Return to site

La psychologie archétypale de

James Hillman

Une psychologie des profondeurs

· profondeurs,James Hillman

Farouche défenseur d’une psychologie qui - fidèle à son étymologie (logos de la psyché) - ne doit pas prétendre parler de ou à l’âme autrement qu’à travers le langage des mythes, des religions et de l’imaginal.

Théorie de l'Akène, selon laquelle chaque personne porte en soi une unicité qui demande à être vécue et qui est déjà présente avant de pouvoir être vécue. (Le code caché de votre destin, J. Hilman). c/f "le sujet en soi"

Hilman commence ses études à la Sorbonne et au Trinity College de Dublin. Il obtient son doctorat à l’université de Zurich et achève sa formation d’analyste jungien en 1959, année pendant laquelle il est également nommé directeur d’études de l'Institut C. G. Jung de Zürich.

En 1970, il devient éditeur et fonde Spring Publications. Il a été professeur invité aux universités de Yale, Harvard, Princeton, Syracuse et Dallas. En 1978, il retourne aux États-Unis pour diriger les Graduate Studies à l’université de Dallas et est co-fondateur du Dallas Institute for Humanities and Culture.

Auteur d’une vingtaine de livres, ses études, publications et conférences portent principalement sur la psychologie, mais aussi sur la philosophie, la mythologie, les arts et la culture. Son ouvrage Re-visioning Psychology est cité sur la liste du Prix Pulitzer en 1975, tandis que The Soul’s Code: In Search of Character and Calling - en français Le code caché de votre destin - figura sur la liste des meilleures ventes du New York Times pendant plus d’un an.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly