• Nous sommes liés à nos ancêtres comme un arbre peut l’être à ses racines. Leurs caractéristiques et leur ADN nous habitent tout comme leurs histoires non terminées. En effet, les traumatismes, les deuils non faits, les vécus conflictuels, les secrets, se répercutent de génération en génération et influencent la vie des descendants.
    Pour autant, et malgré l’influence de ces héritages transgénérationnels, l’auteur nous rappelle que nous ne sommes pas juste le produit du passé, ni le simple fruit de notre arbre de famille. Nous avons la possibilité de réécrire l’histoire faussée, incomplète ou manquante. À l’aide de nombreux exemples, l’auteur montre de quelle manière l’analyse de l’histoire de nos aïeux permet de comprendre et de guérir toutes sortes d’énigmes et de symptômes. Goethe le disait déjà : « l'héritage qui t'est venu de tes ancêtres, il te faut l'acquérir pour mieux le posséder ».
    Pour la première fois, un auteur propose une synthèse des approches ancestrales et contemporaines du transgénérationnel. Il fait référence aux dettes transgénérationnelles (l’ate grec) dans les mythes et s’inspire de la devise des Anciens, connais-toi toi-même, pour revenir à l’essentiel et y prendre racine.

    Ce livre répond à un besoin de synthèse dans la multitude des approches thérapeutiques qui, aujourd’hui, font référence au « transgénérationnel ».
    4ème de couverture :
    "Comme un tronc lie les branches d’un arbre à ses racines, la connaissance des lois transgénérationnelles nous invite à intégrer nos héritages inconscients pour renouer avec nos origines et mieux nous connaître. Á défaut d’en être conscient, nous sommes influencés par les histoires non terminées qui ont marqué nos aïeux et qui se transmettent à travers les générations. Comme l’expérience thérapeutique en témoigne, l’analyse transgénérationnelle permet d’intégrer toutes sortes de symptômes et de sortir de la répétition de scénarios a priori insensées."

     

    En plus des notions classiques en psychologie des profondeurs, en particulier les mécanismes de transfert, l’auteur se réfère au savoir des Anciens pour mieux comprendre les lois transgénérationnelles. Il a notamment découvert un formidable modèle de guérison transgénérationnelle dans l’œuvre de Sophocle sur Œdipe. Cette relecture du mythe explique enfin la glorieuse apothéose d’Œdipe à Colone. En associant les connaissances anciennes et contemporaines, l’auteur nous présente toute l’étendue et l’importance des lois transgénérationnelles.

    (Une édition simplifiée de cet ouvrage, pour tout public, est parue sous le titre : Intégrer ses héritages transgénérationnels.)

    "Je recommande cet ouvrage à toutes celles et ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances du transgénérationnel."

    Cliquez sur l'image pour plus d'informations

    Les profonds enseignements thérapeutiques que Sophocle nous a laissé en héritage n’ont toujours pas été reconnus à leur juste valeur. Pourtant, de la peste à Thèbes jusqu’à la prospérité à Colone, Sophocle ne pouvait plus clairement illustrer la restauration collective et individuelle d’un équilibre perdu. Avec son mythe d’Œdipe, il présente certains principes de guérison employés à Épidaure, ce sanctuaire dédié à Asclépios. Étonnamment, la dimension spirituelle et thérapeutique de Sophocle et ses liens avec le dieu guérisseur Asclépios n’ont jusqu’ici pas été pris en compte. Ils sont pourtant essentiels pour apprécier le génie du dernier représentant de l’époque prestigieuse d’Athènes.

    Pour renouer avec cette tradition, l’auteur rappelle la connaissance par les Anciens des lois transgénérationnelles que l’on redécouvre dans les thérapies contemporaines. Fort de ce savoir, Sophocle s’est emparé du mythe d’Œdipe pour transformer le pire des destins en une glorieuse apothéose. La « tragédie » d’Œdipe est avant tout cathartique, s’inscrivant le long des étapes d’une guérison qui aboutira à Colone avec la garantie de la prospérité qu’il lègue à ses hôtes.

    Cette nouvelle interprétation du mythe d’Œdipe contribue au rétablissement d’un dialogue, aujourd’hui indispensable, avec les savoirs traditionnels.

    "Ce livre va aux sources du transgénérationnel. Il montre a quel point les sagesses ancestrales sont actuelles car elles traitent des lois du vivant qui sont indépendantes de nos conditionnements culturels. Si notre civilisation a oublié l'importance de cultiver notre rapport à nos origines (ou racines) rien ne nous empêche de nous réapproprier ces savoirs."

    Près d’un siècle après les analyses proposées par Freud, une page de l’histoire se tourne. Comme le titre de cet ouvrage l’indique, derrière la lecture freudienne du mythe d’Œdipe se trouve un autre Œdipe, plus conforme aux enseignements traditionnels de l’époque et autrement plus intéressant.

    En décryptant la signification symbolique des œuvres que Sophocle consacre à Œdipe, le doute n’est plus permis. Le génial tragédien a structuré son travail en fonction de la renaissance du sujet en Œdipe. Il l’annonce avec cette déclaration de Tirésias : « Ce jour te verra mourir et naître à la fois. » De Thèbes à Colone, Sophocle nous explique la profonde mutation d’Œdipe qui se reflète à l’extérieur avec la transformation de la peste en une garantie de prospérité. Cette évolution dépend des principes transgénérationnels que connaissaient les Anciens et que l’on redécouvre aujourd’hui dans les thérapies.

    De Freud à Sophocle, l’auteur propose d’approfondir les élaborations freudiennes pour accéder à une interprétation transgénérationnelle de l’histoire d’Œdipe. L’auteur insiste également pour montrer de quelle manière l’interprétation freudienne reflète elle-même un héritage des lacunes que véhicule notre civilisation patriarcale. Une telle approche permet d’une part de mieux comprendre ce qui manquait à l’analyse freudienne, et d’autre part, de nous réapproprier un savoir oublié.

    "Tous les psychanalystes, analysants et analysés devraient lire ce livre !"

    Derrière les apparences, les chefs-d’œuvre de la mythologie contiennent de précieux secrets. Leurs auteurs y ont introduit des messages intemporels qu’ils adressèrent à l’Histoire et à l’humanité tout entière. Ainsi en va-t-il des pièces que Sophocle a consacrées à Œdipe il y a plus de 2'400 ans et qui sont, aujourd’hui encore, à l’affiche au théâtre. Leur pérennité en témoigne, elles contiennent des enseignements qui échappent à la raison mais qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt, bien au contraire.

     

    L’analyse de l’auteur, inédite et transgénérationnelle, nous offre d’accéder enfin à l’envers du décor, de pénétrer dans les coulisses du théâtre de Sophocle. En effet, la découverte d’une structure transgénérationnelle sous-jacente à l’œuvre de Sophocle change radicalement la donne. Cette découverte nous invite à reconsidérer toute l’histoire d’Œdipe sous un nouveau jour et à démasquer une signification jusqu’ici insoupçonnée. Cette relecture du célèbre mythe restitue sa signification spirituelle, plus conforme aux sagesses de l’Antiquité. En éclairant les parties invisibles de son œuvre, nous comprendrons que Sophocle partageait avec les Anciens une véritable science du « transgénérationnel ». Avec Œdipe-roi et Œdipe à Colone, il nous enseigne ces connaissances à la manière des grands tragédiens, philosophes avant l’heure, qui assumaient à l’époque une importante fonction de guides de la conscience collective. 

    "Cet ouvrage présente une analyse transgénérationnelle du destin d’OEdipe, assez complète."

    Articles et clés d'interprétation de Thierry Gaillard.

    1 - Les États Généraux de la Psychanalyse.
    2 - Quelles différences entre les "psy", l'orthodoxie et la psychanalyse ?
    3 - Principe de Nirvâna, transfert et pulsion de mort.
    4 - La notion d'inceste castré dans Freud face au juge fou de Mario Cifali.
    5 - A l’écoute des élèves : une expérience originale de soutien à l'école primaire.
    6 - Introduction à l'interprétation transgénérationnelle du mythe d'Oedipe.

    Clés d'interprétation, le symbole et le symptôme, comprendre au lieu de juger, entre le corps et l'esprit, la fonction thérapeutique des mythes, la connaissance de soi.

    "Collection d'article divers", 2ème édition

  • LIVRES COLLECTIFS

    Le transgénérationnel dans la vie des célébrités - tome 2 (2017)

    Table des matières

    1 - Introduction par Thierry Gaillard.

    2. Gustave Courbet entre ombre et lumière, par Thierry Gaillard.

    3. Le roman familial de Louis Aragon, par Denise Morel-Ferla.

    4. Les secrets de famille de Michael Caine, par Élisabeth Horowitz.

     

    5. Alain Bashung, plaies-blessures, par Manuelle Sekely.

    6. Saint Exupery, mission impossible, par Brigitte Besset-Collet

    7. La promesse de l’Autre dans la vie de Romain Gary, par Eléonore Béchaux.

    8. Alexandre Jardin, d’un homme à l’autre, par Tamara Boyer.

    Chamanisme, rapport aux ancêtres et intégration transgénérationnelle (2016)

    TABLE DES MATIÈRES
    1. Introduction, par Thierry Gaillard.
    2. La psychanalyse transgénérationnelle et le chamanisme pour guérir des fantômes, par Pierre Ramaut
    3. Se séparer des morts, construire l’ancêtre, par Olivier Douville
    4. Dix rituels primitifs pour guérir l’arbre généalogique, par Élisabeth Horowitz
    5. Les histoires sans fin : guérir les traumatismes transgénérationnels collectifs, par Myron Eshowsky
    6. Les portes chamaniques vers les ancêtres, par Iona Miller
    7. Sophocle, psycho-chaman d’avant-garde, par Thierry Gaillard
    8. Transmission et psycho-chamanisme, Interview de C. Michael Smith

    Olivier Douville est psychanalyste et anthropologue, maître de conférences à l’Université de Paris 10 Nanterre et Paris 7 Denis-Diderot.
    C. Michael Smith est analyste jungien, chaman cherokee, docteur en anthropologie médicale, directeur de Crows Nest Center au Michigan.
    Élisabeth Horowitz est thérapeute en psychogénéalogie et thérapie brève, conférencière et auteure de nombreux ouvrages.
    Iona Miller est thérapeute, artiste et consultante.
    Myron Eshowsky est médiateur international, auteur et chaman.
    Pierre Ramaut est psychanalyste transgénérationnel.
    Thierry Gaillard psychologue des profondeurs, auteur d’une nouvelle thèse sur le mythe d’Œdipe.

    Le transgénérationnel dans la vie des célébrités (2015)

    TABLE DES MATIÈRES

    1. Introduction, par Thierry Gaillard.

    2. Ayant mal à mes ancêtres, j’ai fait mal à mes enfants, par Ghislain Devroede.

    3. Les fantômes de la famille Perrault, par Denise Morel-Ferla.

    4. Camille Claudel rattrapée par ses héritages transgénérationnels, par Thierry Gaillard.

    5. Les Van Gogh : des gens très bien, par Élisabeth Alves-Périé.

    6. Victor Hugo ou la rédemption de Caïn, par Simone Bard Cordier.

    7. Les secrets de famille de Jack Nicholson, par Élisabeth Horowitz.

    8. Du sacrifie de soi au sacrifie de l’autre dans la politique de la famille Bush, par Marc-André Cotton.

    Exemples d'intégration transgénérationnelle (2014)

    Table des matières

    1 - Introduction par Thierry Gaillard.

    2 - Le transgénérationnel dans les maladies pulmonaires, par Sellam Salomon.

    3 - De la corde au lien, dépendre ou non du passé…, par Frédéric Godart.

    4 - « Le couple, un piège mortel ! », par Florentina Keller.

    5 - « Je suis la mère de ma mère », par Thierry Gaillard.

    6 - Le transgénérationnel dans le déni de grossesse, par Élisabeth Darchis.

    7 - Émerger de sa famille : transgénérationnel et individuation, par Juliette Allais.

    8 - Thémis et la justice immanente de la famille Martin, par Pierre Ramaut.

    9 - Complément : Témoignage d’un héritage transgénérationnel mis à jour.

All Posts
×