Les compléments alimentaires : une mise en garde de l’Anses
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a émis un rappel concernant les compléments alimentaires. Contrairement aux produits pharmaceutiques, ces derniers ne sont pas soumis à l’obligation d’inclure une notice d’information pour le consommateur. Il est seulement exigé que soient mentionnés certains détails succincts, tels que les ingrédients utilisés, sur l’emballage du produit.
L’Anses et la sécurité des consommateurs
Dans le souci d’offrir aux professionnels de la santé un outil permettant de renseigner les consommateurs sur les éventuels dangers, l’Anses a effectué une étude des mises en garde et recommandations existantes dans les monographies de plantes médicinales de l’Agence européenne du médicament (EMA). L’objectif était de déterminer si ces informations pouvaient être transposées aux compléments alimentaires contenant les mêmes plantes.
Une analyse pertinente pour la santé
Au total, pour 118 plantes médicinales, il a été jugé que les données issues de ces monographies pouvaient être appliquées aux compléments alimentaires. Cette conclusion prend en compte la partie de la plante utilisée et l’utilisation qui en est faite.
Un document d’information pour les consommateurs
L’Anses a rassemblé ces informations dans un document, dont les annexes 4 et 5 sont particulièrement utiles pour les consommateurs. L’annexe 4 offre pour ces 118 plantes une description des parties utilisées, des contre-indications, des interactions médicamenteuses et diverses autres données, comme les substances actives et les conseils et alertes émis par différentes autorités. L’annexe 5, quant à elle, fournit pour ces mêmes plantes, les indications reconnues, c’est-à-dire les affections qu’elles sont censées traiter, selon les monographies de l’EMA.
Un outil de synthèse en ligne
En plus de ce document, l’Anses a également mis en place un tableau de synthèse, accessible en ligne, qui indique pour chaque plante son nom scientifique, son nom vernaculaire (nom commun), les parties utilisées, les contre-indications et les interactions médicamenteuses.
Pour obtenir davantage d’informations sur ce sujet, il est recommandé de consulter les ressources disponibles sur le site de l’Anses.
Tous les droits sont réservés à l’Anses pour l’ensemble de ces informations.
0 commentaires