Return to site

L'autre Œdipe,

de Freud à Sophocle

Nouvelle édition 2019 !

· L'autre Oedipe,De Freud à Sophocle,transgénérationnel,Thierry Gaillard,sagesses anciennes

J'ai le plaisir d'annoncer la sortie d'une nouvelle édition améliorée de mon livre "L'autre Œdipe" !

Téléchargez les premiers chapitres sur ecodition.net

4ème de couverture:

La mauvaise réputation d’Œdipe a trop longtemps occulté les messages de sagesses que Sophocle avait glissés entre les lignes de son œuvre. En effet, les interprétations modernes furent obnubilées par l’inceste et le parricide, alors que ce n’est là qu’une manière symbolique d’évoquer l’immaturité d’Œdipe dans la première partie de sa vie, à Thèbes. Une fois cet aspect porté à la connaissance de tous, Sophocle traite ce qui l’intéresse vraiment : la métamorphose d’Œdipe. À nous de découvrir pourquoi et comment le génial tragédien fera d’Œdipe le héros de Colone et garant de la prospérité de ses derniers hôtes.
Pour comprendre cette transformation l’auteur propose d’élargir nos références, notamment en ce qui concerne la signification traditionnelle de la malédiction familiale héritée par Œdipe à sa naissance. Une thématique omniprésente dans l’œuvre, surtout qu’un secret sur l’identité de ses parents l’empêchera de reconnaître les héritages transgénérationnels qui l’aliènent. L’histoire le raconte, tout roi de Thèbes qu’il fût, Œdipe n’était pas à sa propre place mais à celle de son père, dans le lit de sa mère. Ainsi, même si elle peut paraître tragique aux yeux des novices, la crise d’Œdipe sera surtout cathartique, un passage obligé pour qu’il naisse enfin, affranchi de la malédiction familiale.
En décryptant le sens traditionnel des pièces que Sophocle consacra à Œdipe, l’auteur révèle les messages de sagesses laissés à la postérité par le génial tragédien. Après les analyses proposées par les modernes, Freud en tête, une page de l’histoire se tourne enfin.

Le samedi 2 novembre, je serai sur le stand d'ECODITION pour une journée de dédicaces au

Salon des Petits Editeurs à Chênes-Bougerie (Genève).

Entrée gratuite

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK