Colère et risque accru de maladies cardiovasculaires : Comment est-ce lié?

par | Juin 28, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Comment la colère peut favoriser les maladies cardiovasculaires

« Des recherches de type observationnel ont révélé un lien entre les émotions négatives et l’apparition d’une crise cardiaque ou d’autres troubles cardiovasculaires. La colère est l’émotion négative la plus fréquemment analysée ; cependant, il existe moins de travaux de recherche sur l’anxiété et la tristesse, qui ont aussi été liées au risque de crise cardiaque », explique Daichi Shimbo, enseignant en médecine à la Columbia University (New York).

Dans le cadre de leur étude actuelle, Shimbo et son équipe ont voulu déterminer si les émotions négatives – la colère, la tristesse et l’anxiété – pouvaient avoir une influence négative sur le fonctionnement des vaisseaux sanguins.

La recherche a été menée sur 280 individus qui ont été aléatoirement assignés à l’une des quatre conditions émotionnelles suivantes pendant 8 minutes : se remémorer un souvenir personnel provoquant la colère ; se rappeler d’un souvenir personnel générant de l’anxiété ; lire une série de phrases déprimantes pour susciter la tristesse ; ou compter de manière répétée jusqu’à 100 pour provoquer un état d’équilibre émotionnel.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *