• Pratique privée, approche humaniste, non médicale (hors médicaments), 20 années d'expérience.

    À GENÈVE, AU 18, RUE DE-CANDOLLE, 1205 GE. (au Centre Hermès)

    et ONLINE. Renseignements par email: gaillard.th@gmail.com

    CONSULTATIONS PRIVÉES

    Au fil des années de formation, de recherche et de pratique, j'ai développé la capacité d'analyser la signification des symptômes au-delà des apparences, de manière symbolique et holistique, pour aborder les réalités inconscientes, personnelles, familiales et culturelles.

     

    J'ai pris l'habitude de regarder au-delà des apparences sans me limiter aux explications souvent mises en avant - par les personnes qui ne sont pas familères de l'inconscient. Ma pratique de la psychologie des profondeurs ne concerne pas seulement les questions psychologiques, elle intègre le rapport au monde de manière holistique, le sens de nos destinées - à travers ce qui nous interpelle et retient notre attention, comme si quelque chose devait être mieux compris si nous ne voulons que cela se répète indéfiniment.

     

    Ma pratique n'est pas réductible en une simple méthode ou à des symptômes spécifiques. Analyser l’inconscient, c’est comme apprendre une langue pleine de sens, mais qui fut refoulée et/ou déniée dans notre culture. Ma pratique suppose une certaine créativité et une grande souplesse pour l'adapter à chaque personne et à chaque situation. Métaphoriquement, c'est comme faire de la voile, vous ne naviguerez pas de la même manière avec un dériveur ou une goélette, si vous êtes sur un lac ou sur l'Atlantique, si le temps est clément ou si une tempête tropicale est annoncée.

     

    Les séances, privées et strictement confidentielles (pas de rapports à des tiers), offrent une possibilité de parler librement de soi, de mettre en mots ce qui pose problèmes, d’en devenir plus conscient, jusqu’à intégrer la situation de manière profitable. Mon écoute des significations symboliques et inconscientes permet de nouvelles prises de consciences libératrices. Les séances et le cadre de travail offrent une sorte de "rendez-vous avec soi" pour développer une meilleure connaissance de soi.

     

    Je vous invite à parler librement de votre vie, de votre histoire et des difficultés que vous rencontrez. Ensemble, nous allons approfondir votre situation, l'associer avec des aspects inconscients (symptômes, rêves, fantasmes, pulsions, sexualité) et avec les histoires non intégrées de votre famille.

     

    Conditions (tarifs, durée, rythme) usuelles dans la pratique privée, à discuter selon chaque situation personnelle.

     

    NB: Mon travail ne s'adresse pas à tout le monde. Un minimum de conditions sont indispensables (volonté de guérir et ouverture au changement, indépendance financière, ne pas être sous l'effet de médicaments, etc.)

    INTÉGRATION TRANSGÉNÉRATIONNELLE

    Analyse de l'arbre de famille et de ses histoires non terminées (confilts, traumas, deuils non faits, etc.)

    Comme Goethe l’expliquait : Il nous faut assimiler l'héritage de nos ancêtres jusqu’à ce qu’il devienne une partie de nous-même si nous voulons que ce soit un enrichissement plutôt qu'un fardeau.

     

    Sans même nous en douter, nous héritons des histoires non terminées de nos aïeux. Ces historiies se rejouent de manière symptômatique dans nos vie et à travers de situations que nous sommes ammenés à revivre malgré nous. Pour intégrer ces héritages, il est utile d'avoir conscience et de clarifier notre "arbre" (entendez notre arbre généalogique).

     

    Prendre conscience d'où l'on vient, c'est reconnaître, découvrir, ou revisiter, la véritable histoire de ses parents et de ses grands-parents. En effet, certains symptômes, ou la répétition de certains scénarios, viennent de nos héritages transgénérationnels inconscients. L'interprétation symbolique de ce qui se rejoue dans le présent, mis en rapport avec l'arbre généalogique, permet de commencer un travail d'intégration.

     

    Je propose généralement de commencer par un travail sur 3 séances, ponctué d'un premier bilan.

    CONSULTATIONS ONLINE

    Un travail à distance porte ausi ses fruits

    Cela fait maintenant plusierus années que je propose des consultations online. D'abord à titre expériemental, j'ai progressivement pris conscience du potentiel de ce genre de service. D'une certaine manière, cela correspond assez bien à mon apprche symbolique, qui permet une grande liberté de parole.

     

    Pour les personnes qui s'intéressent à mon travail et/ou à mes livres, la consultation à distance est une opportunité pour clarifier leurs propres situations, ou encore pour dynamiser et approfondir un travail thérapeutique en cours.

     

    L'expérience montre que ce travail peut être le complément attendu pour terminer une analyse, ou une psychothérapie, même laissée en plan depuis plusieurs années.

    SUPERVISIONS

    Après avoir consacré de nombreuses années de formation et de recherche sur les processus inconscients, j'arrive aujourd'hui à rapidement identifier les aspects symboliques qui réclament d'être rendu conscients et intégrés.

    Ce travail de "résolution de problème" me passionne, n'hésitez pas à me solliciter.

    Les supervisions (même à distance) permettent d'approfondir des élaborations ou de dynamiser un travail en cours.

    Elles sont indiquées pour les situations suivantes:

    - Toutes problématiques qui ont un lien avec l'inconscient : sexualité, ambivalence affective, angoisses, sentiments de confusions, fantasmes obsessionnels, cauchemars, dépendances, etc.

    - Lorsqu'une thérapie traîne en longueur, un éclairage supplémentaire, par exemple transgénérationnel, peut relancer le travail.

    - A la suite d'une première prise de conscience d'un héritage transgénérationnel (psychogénéalogie, constellation familiale) pour avancer dans le travail d'intégration.

    - Pour des demandes spécifiques, ou pour clarifier des situations complexes.

    PSYCHOTHÉRAPIE PSYCHANALYTIQUE CORPORELLE, RELAXATION PROFONDE (YOGA), ETATS DE CONSCIENCE MODIFIES, RECONNEXION A SOI.

    J'ai été formé à diverses techniques de relaxation (yoga), canalisation de l'énergie par la respiration, etc. Je ne les propose généralement pas à ma clientèle, mais ce sont des techniques qui peuvent éviter à bien des personnes de se retrouver sous médicaments pour, au contraire, se donner des conditions minimales en vue d'un travail sur soi.

    Voir aussi la pratique de la psychothérapie analytique corporelle (http://www.spp.asso.fr)

    Les bienfaits de la relaxation profonde sont nombreux. C'est la base de nombreuses disciplines modernes et ancestrales, telles que le yoga, le rêve éveillé (ou rêve lucide), la sophrologie, etc. Apprendre à se relaxer profondément est une bonne base pour l'introspection, l'exploration de soi ainsi que pour relativiser nos représentations du monde et nos modes de relations au monde.

All Posts
×