Comparaison des symptômes du syndrome de fatigue chronique et du COVID long
Les signes de l’encéphalomyélite myalgique, également appelée syndrome de fatigue chronique (EM/SFC), se rapprochent énormément de ceux observés dans des maladies persistantes qui peuvent découler de divers agents infectieux ou de blessures traumatiques sévères.
Une étude détaillée par deux chercheurs de renom
Anthony L. Komaroff de l’Université Harvard et W. Ian Lipkin de l’Université Columbia, deux spécialistes réputés du syndrome de fatigue chronique, ont passé au crible 559 publications scientifiques pour réaliser une synthèse. Celle-ci, publiée en juin 2023 dans la revue Frontiers in Medicine, met en parallèle le SFC et le COVID long.
Analyse des symptômes et des différences
En matière de symptômes, ils ont noté des ressemblances significatives, tout en soulignant les quelques divergences.
Examen de la physiopathologie sous-jacente
Ils ont également effectué une comparaison approfondie de la physiopathologie inhérente à ces deux maladies, en se concentrant sur les anomalies des systèmes nerveux central et autonome, des poumons, du cœur, du système vasculaire, du système immunitaire, du microbiote intestinal et du métabolisme énergétique.
Implications des similarités entre les deux maladies
Les fortes similarités entre ces deux maladies suggèrent que les connaissances acquises sur l’une d’elles auront des conséquences sur l’autre, soulignent les auteurs. Ils encouragent vivement les chercheurs qui étudient la biologie sous-jacente du COVID long à prendre en compte les résultats obtenus dans l’EM/SFC qui n’ont pas encore été explorés dans le COVID long.
Pour plus d’informations sur le syndrome de fatigue chronique et le COVID long, veuillez consulter d’autres sources.
Thierry Gaillard avec sources : Brigham and Women’s Hospital, Frontiers in Medicine.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires