Comprendre la flexibilité psychologique
La notion de flexibilité psychologique se rapporte à notre aptitude à prendre conscience de nos émotions et pensées instantanées, sans réagir de manière excessive ou défensive, et ce, dans le but de ne pas entraver la poursuite de nos objectifs et de nos valeurs.
La flexibilité psychologique témoigne de notre capacité à accepter et à faire face à des sentiments d’anxiété qui peuvent surgir lors de la réalisation de certaines actions. Par opposition, la tendance à vouloir échapper à ces émotions peut nous empêcher d’atteindre nos objectifs à long terme. Les comportements d’un individu peuvent être rigidement dictés par la volonté d’éviter des événements internes inconfortables.
Acceptation et engagement dans la flexibilité psychologique
La flexibilité est ainsi considérée comme une aptitude à l’acceptation et à l’engagement. Cette perspective est au cœur de nombreuses nouvelles approches thérapeutiques cognitives, communément appelées thérapies contextuelles ou de troisième vague, et en particulier la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Évaluation de votre flexibilité psychologique
Pour évaluer votre niveau de flexibilité psychologique, un test rapide de 10 questions est à votre disposition.
PASSEZ LE TEST (c’est gratuit, aucune inscription nécessaire)
Ce test a pour but d’informer sur les progrès de la recherche en psychologie et de favoriser la réflexion, et non pas d’effectuer une évaluation clinique.
Informations supplémentaires sur la flexibilité psychologique
Pour en savoir plus sur la flexibilité psychologique et sur la psychothérapie d’acceptation et d’engagement, veuillez consulter les ressources ci-dessous.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires