Le défi de la prise de décision dans une ère de surabondance
Nous sommes confrontés à une multitude de décisions à prendre dans notre vie quotidienne : choisir entre différentes marques de margarine ou de smartphones, opter pour un forfait spécifique, décider de la couleur de notre décoration d’intérieur, sélectionner notre prochaine destination de vacances, envisager divers traitements médicaux, déterminer notre lieu de vie, notre emploi, et plus encore…
La prise de décision nécessite de l’énergie et du temps. L’augmentation du nombre de choix à faire peut entraîner une surcharge cognitive, une lassitude liée à la prise de décision, un stress et potentiellement des regrets.
Étant donné le nombre démesuré d’options et d’opportunités de choix, il est difficile de s’assurer systématiquement de faire le meilleur choix. Chacun trouve donc un certain niveau de compromis pour gérer cette situation.
Curieusement, des personnalités telles que Barack Obama et Mark Zuckerberg (Facebook) ont mentionné porter les mêmes vêtements tous les jours pour éliminer certaines décisions quotidiennes et se concentrer sur les plus importantes.
Deux styles de prise de décision et leur impact sur le bien-être
Schwartz et son équipe ont découvert deux styles fondamentaux dans la manière dont les individus prennent leurs décisions. Ces styles tendent à influer de manière différente sur le bien-être.
Grâce à un test de 13 questions, découvrez quel est votre style de prise de décision.
PASSEZ LE TEST (gratuit, sans inscription nécessaire)
(1) Barry Schwartz, Andrew Ward, John Monterosso, Sonja Lyubomirsky, Katherine White et Darrin R. Lehman (2002). Maximizing versus satisficing: Happiness is a matter of choice, Journal of Personality and Social Psychology. Traduction libre non validée de Thierry Gaillard.
(2) Dont la traduction française porte le titre : « Le paradoxe du choix : Comment la culture de l’abondance éloigne du bonheur ».
Thierry Gaillard avec source : The tyranny of Choice.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux/p>
0 commentaires