10 types de médicaments à utiliser prudemment ou éviter en vieillissant

Derniers Articles

10 catégories de médicaments à éviter ou utiliser avec prudence en prenant de l'âge

Médicaments à utiliser avec prudence ou à éviter: une liste de 10

L’association a récemment actualisé sa liste de 10 médicaments ou classes de médicaments dont l’utilisation nécessite une vigilance particulière ou qui sont à éviter. Cette liste mise à jour est disponible sur le site de sa fondation, Health in Aging.

L’association insiste sur l’importance de consulter un professionnel de santé avant d’arrêter de prendre un médicament listé. Elle ajoute que la liste des noms commerciaux de ces médicaments n’est pas exhaustive.

Médicaments à utiliser avec prudence

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont habituellement utilisés pour atténuer la douleur et l’inflammation. Toutefois, leur utilisation régulière et à long terme est déconseillée. Les AINS peuvent, en effet, accroître le risque d’ulcères gastriques hémorragiques, augmenter la tension artérielle, affecter les reins et aggraver l’insuffisance cardiaque.

L’aspirine est souvent utilisée pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cependant, elle peut augmenter le risque de saignement de l’estomac. Si vous n’avez jamais eu de problèmes cardiaques ou d’AVC, les inconvénients de l’aspirine peuvent l’emporter sur ses avantages. Si vous avez eu des problèmes cardiaques ou un AVC, l’aspirine est généralement recommandée pour prévenir les problèmes cardiaques ou les AVC à l’avenir.

La digoxine (Lanoxin) est utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque et l’arythmie. Ce médicament peut être toxique chez les personnes âgées et les personnes dont les reins ne fonctionnent pas correctement.

A Découvrir :  Thérapie comportementale contre l'insomnie : aussi efficace que les somnifères

Certains médicaments pour le diabète, tels que le glyburide (Glynase, Daonil, Glibenclamide, Glucovance…), le glipizide (Glucotrol), le glimépiride (Amaryl), le gliclazide, peuvent entraîner une hypoglycémie dangereuse. Ces médicaments appartiennent à la classe des sulfamides hypoglycémiants (ou sulfonylurées).

Médicaments à éviter

Les relaxants musculaires tels que la cyclobenzaprine (Flexeril), le méthocarbamol (Lumirelax, Robaxin), le carisoprodol (Soma) et les médicaments similaires peuvent induire un état de somnolence et de confusion, augmenter les risques de chutes et causer une constipation, une sécheresse buccale et des problèmes urinaires. De plus, leur efficacité est peu prouvée.

Certaines benzodiazépines, comme le diazépam (Valium), l’alprazolam (Xanax) et le chlordiazépoxide (Librium), ainsi que des somnifères comme le zaleplon (Sonata), le zolpidem (Stilnox, Sublinox, Ambien…) et l’eszopiclone (Lunesta) sont à éviter. Ils peuvent augmenter le risque de chutes et provoquer de la confusion. De plus, leurs effets peuvent se prolonger jusqu’au lendemain de la prise du médicament.

Certains médicaments anticholinergiques (ou atropiniques) sont également à éviter. Ces médicaments peuvent causer de la confusion, de la constipation, une sécheresse buccale, une vision floue et des problèmes urinaires (chez les hommes).

De plus, les produits en vente libre qui contiennent des antihistaminiques comme la diphenhydramine (Benadryl) et la chlorpheniramine (AllerChlor, Chlor-Trimeton), ainsi que les produits contre l’insomnie en vente libre, comme le Tylenol PM, qui contiennent des antihistaminiques comme la diphenhydramine sont à éviter.

Les médicaments oraux et les timbres d’œstrogènes, généralement prescrits pour les bouffées de chaleur et autres symptômes liés à la ménopause, peuvent augmenter le risque de cancer du sein et de caillots sanguins.

A Découvrir :  Sevrage des antidépresseurs : Symptômes selon 20 témoignages analysés par chercheurs

Enfin, les antipsychotiques, si vous n’êtes PAS traité pour une psychose, sont à utiliser avec prudence. Ces médicaments peuvent augmenter le risque d’AVC ou même de décès chez les personnes âgées atteintes de démence. Ils peuvent également causer des tremblements et d’autres effets indésirables, ainsi qu’augmenter le risque de chutes.

Cette liste actualisée pour 2023 présente quelques modifications par rapport à celle de 2019. Pour plus d’informations sur ces médicaments, vous pouvez consulter la fiche d’information de l’American Geriatrics Society (AGS) : Ten Medications Older Adults Should Avoid or Use with Caution. Les listes complètes de médicaments à éviter ou à utiliser avec prudence chez les personnes de plus de 65 ans peuvent être consultées dans l’article rédigé par le 2023 American Geriatrics Society Beers Criteria Update Expert Panel : American Geriatrics Society 2023 updated AGS Beers Criteria for potentially inappropriate medication use in older adults.

Thierry Gaillard. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

Derniers articles catégorie "Santé mentale"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *