La distinction entre les émotions et les humeurs
La principale différence entre les émotions et les humeurs est leur durée. En effet, les émotions sont souvent de courtes durées, pouvant durer de quelques secondes à quelques minutes, tandis que les humeurs peuvent perdurer pendant plusieurs heures voire plusieurs jours.
Les deux principales théories relatives aux émotions
On dénombre aujourd’hui deux principales théories concernant les émotions, selon l’Institut de Bien-être de Berkeley.
– La première, la théorie évolutionniste des émotions, soutient que les émotions ont évolué afin de favoriser la survie en provoquant des réactions appropriées à l’environnement. Bien que les menaces auxquelles nous faisons face aujourd’hui ne soient pas les mêmes que celles de nos ancêtres, les émotions ont toujours un rôle social crucial en transmettant nos intentions et nos actions futures. Cette théorie suggère que les émotions sont innées, ont des fondements neurologiques précis dans le cerveau et sont universelles à travers les cultures et les espèces. La roue des émotions de Plutchik est basée sur cette perspective évolutionniste.
– La seconde, la théorie socioconstructiviste des émotions, avance que les émotions ne sont pas innées mais sont plutôt construites socialement et culturellement. Selon cette théorie, notre passé, notre éducation et notre culture influencent notre interprétation des expériences physiologiques et nous permettent de les catégoriser comme des émotions. Cette théorie propose que plusieurs réseaux cérébraux travaillent ensemble lors des réactions émotionnelles, plutôt que d’avoir des bases neuronales spécifiques pour chaque émotion. Lisa Feldman Barrett, psychologue américaine, est une figure marquante de cette approche.
Malgré leurs divergences, ces deux théories s’accordent à dire que les émotions sont puissantes et qu’il est bénéfique de pouvoir les exprimer et les identifier.
La roue des émotions
La théorie psychoévolutionniste des émotions de Robert Plutchik propose une classification des émotions. Il a élaboré une « roue des émotions » afin d’organiser leur complexité et d’aider les individus à identifier et catégoriser leurs émotions.
Plutchik a identifié huit émotions fondamentales (ou primaires) qui ont, selon lui, un rôle crucial pour la survie. Ces émotions sont organisées en paires opposées : la colère et la peur, le dégoût et l’acceptation, la joie et la tristesse, et l’anticipation et la surprise.
Comprendre la roue des émotions
– Les émotions primaires peuvent varier en intensité. Les émotions situées à l’extérieur de la roue sont plus légères, tandis que celles situées plus près du centre sont plus intenses.
– Les émotions proches les unes des autres partagent plus de similitudes que celles qui sont éloignées.
– Certaines émotions peuvent en engendrer d’autres. Par exemple, une relation amoureuse saine peut générer des émotions comme la confiance et la joie, qui à leur tour peuvent conduire à des sentiments d’optimisme, situé entre l’anticipation et la joie.
Il arrive souvent que les gens aient du mal à identifier précisément ce qu’ils ressentent. Ils peuvent dire qu’ils « se sentent mal » sans pouvoir être plus précis. L’Institut de Bien-être de Berkeley souligne que l’utilisation d’étiquettes précises pour exprimer ses émotions aide à être plus conscient de ses émotions et à communiquer ses besoins. Les personnes qui utilisent un langage plus précis pour décrire leurs émotions sont généralement plus saines d’un point de vue psychologique et plus résilientes, comme l’a notamment démontré Lisa Feldman Barrett et ses collègues.
Pour en apprendre davantage sur les émotions, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne.
Sources : Institut de Bien-être de Berkeley, Wikipédia. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires