Quel est l’âge où l’on atteint le plus grand bonheur?

par | Fév 14, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

À quel âge est-on le plus heureux ?

Publication des résultats d’une étude en psychologie en septembre 2023

Les conclusions de cette recherche ont été rendues publiques en septembre 2023 dans la revue spécialisée « Psychological Bulletin ».

Le psychologue américain Ed Diener avait mis en avant la notion de « bien-être subjectif », une expression qu’il a créé pour parler de la vie heureuse. Cette notion comprend trois éléments distincts :

  • Deux éléments liés aux émotions : un taux élevé d’émotions positives et un taux faible d’émotions négatives.

  • Un élément lié à la cognition : la satisfaction vis-à-vis de la vie.

Ces trois éléments sont plutôt indépendants les uns des autres. Avoir des émotions positives ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas d’émotions négatives, et vice versa. De plus, la satisfaction dans la vie ne correspond pas forcément à un équilibre émotionnel. Par la suite, d’autres notions ont été définies dans le domaine de la psychologie positive, comme le bien-être psychologique, l’épanouissement et la notion de « bonne vie ».

Les résultats des analyses présentent les tendances suivantes. Il s’agit de moyennes qui révèlent une tendance générale, tout en précisant que les évolutions individuelles peuvent être très différentes.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *