Impact des 5 émotions majeures sur le bien-être en période de stress collectif

par | Fév 12, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Les 5 émotions ayant le plus d'impact sur le bien-être en temps de stress collectif

Les émotions et leur impact sur notre bien-être psychologique

Notre bien-être psychologique est étroitement lié à nos émotions positives. Cependant, la façon dont nous éprouvons ces émotions est propre à chacun, insistent les scientifiques. Par exemple, nous ne nous contentons pas de nous sentir bien, nous pouvons aussi ressentir un soulagement, une détermination ou un amusement. De même, un mal-être ne se résume pas à se sentir mal, cela peut se traduire par de la colère, de la tristesse ou de la solitude.

Il est aussi important de noter que des émotions de même nature, qu’elles soient positives ou négatives, peuvent entraîner des comportements radicalement différents. Par exemple, notre comportement ne sera pas le même si nous nous sentons fiers ou reconnaissants. Il en va de même lorsque nous sommes en colère ou ennuyés.

Une étude menée par Rui Sun et Disa Sauter, du Département de psychologie de l’Université d’Amsterdam, en collaboration avec leurs collègues, a exploré le lien entre 20 émotions et le bien-être durant la pandémie de COVID-19. L’étude a été réalisée auprès de 24 221 participants répartis dans 51 pays.

Les chercheurs ont défini les émotions comme des états fluctuants à court terme, tandis que le bien-être représente l’évaluation globale que les individus font de leur existence.

Les 20 émotions retenues pour l’étude, susceptibles d’être associées au bien-être, étaient : l’admiration, le calme, la compassion, la détermination, l’empathie, la gratitude, l’espoir, l’amour, le soulagement, le plaisir sensoriel (comme l’odorat, l’ouïe, le toucher, etc.), la colère, l’anxiété, l’ennui, la confusion, le dégoût, la peur, la frustration, la solitude, le regret et la tristesse.

A Découvrir :  Comprendre Plutchik : La Roue des Émotions comme Outil de Compréhension de Soi

Une étude de validation a également été réalisée aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi qu’une étude longitudinale avec une centaine de participants qui tenaient un journal quotidien.

Quatre émotions positives associées au bien-être, à la résilience et à la santé

Quatre émotions positives ont été identifiées comme étant liées au bien-être, à la résilience et à la santé :

  • le calme ;
  • l’espoir ;
  • la détermination ;
  • l’amour.

De plus, le calme et l’espoir ont été associés à une moindre détresse.

Dans tous les pays étudiés, cinq émotions ont systématiquement prédit l’évolution future du bien-être. Il s’agit du calme, de l’espoir, de l’anxiété, de la solitude et de la tristesse. Le calme et l’espoir étaient liés à un meilleur bien-être psychologique, tandis que l’anxiété, la solitude et la tristesse étaient liées à un bien-être diminué.

Les chercheurs soulignent que le calme active le système nerveux parasympathique, responsable de la réponse de repos ou de relaxation du corps. Par exemple, les nerfs parasympathiques ralentissent la fréquence cardiaque et la respiration. Ce système fait partie du système nerveux autonome et a une action opposée à celle du système nerveux sympathique, qui est actif lorsque nous sommes tendus et que nous devons être performants.

L’espoir est un facteur de résilience, car il aide à se concentrer sur les opportunités. Il agit donc comme un mécanisme de protection contre le stress.

« Ces résultats peuvent contribuer à renforcer les interventions individuelles et sociétales visant à améliorer le bien-être », conclut Disa Sauter.

En somme, comprendre nos émotions et la manière dont elles influencent notre bien-être peut nous aider à mieux gérer notre santé mentale, surtout en période de stress, comme celle que nous traversons actuellement avec la pandémie de COVID-19.

Source : Université d’Amsterdam, revue Emotion. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *