TEST : 25 traits problématiques contribuant aux troubles de la personnalité
Les critères diagnostiques actuels pour 10 troubles de la personnalité n’ont pas été mis à jour depuis la publication du DSM-IV en 1994, qui lui-même n’avait pas apporté de modifications majeures par rapport au DSM-III paru en 1980.
Un modèle alternatif est présenté dans une section du manuel dédiée aux modèles émergents nécessitant davantage de recherches avant une potentielle adoption.
Caractéristiques des troubles de la personnalité
D’après ce nouveau modèle, chaque trouble de la personnalité se caractérise par :
-
des altérations spécifiques du fonctionnement de la personnalité dans les domaines de l’identité, l’autodétermination, l’empathie ou l’intimité (critère A) ;
-
certains traits pathologiques caractéristiques contribuant aux dysfonctionnements identifiés en A (critère B).
25 traits pathologiques rassemblés en 5 domaines
25 traits pathologiques susceptibles de caractériser des troubles de la personnalité sont décrits. Ils sont regroupés en 5 grands domaines : l’affectivité négative, le détachement, l’antagonisme, la désinhibition et le psychoticisme.
Voici leur description.
Le TEST suivant, l’Inventaire de personnalité pour le DSM-5, permet aussi de prendre connaissance de ces traits au moyen d’infographies réalisées selon vos résultats. Ces infographies permettent également de vérifier si vous présentez des traits qui correspondent à la description de six troubles de la personnalité décrits par le modèle.
AFFECTIVITÉ NÉGATIVE (vs stabilité émotionnelle)
Expériences fréquentes et intenses de niveaux élevés d’une large gamme d’émotions négatives (p. ex. anxiété, dépression, culpabilité/honte, soucis, colère) et leurs manifestations comportementales (p. ex. autoagression) et interpersonnelles (p. ex. dépendance).
-
Labilité émotionnelle
Instabilité des émotions et de l’humeur ; émotions facilement activées, intenses et/ou hors de proportion avec les événements et les circonstances.
-
Tendance anxieuse
Sentiments de nervosité, tension ou panique en réaction à des situations diverses ; soucis fréquents à propos des effets négatifs d’expériences désagréables passées et de possibilités futures négatives ; se sent anxieux vis-à-vis de et appréhende l’incertitude ; s’attend au pire.
-
Insécurité liée à la séparation
Peur de la solitude due au rejet ou à la séparation des personnes qui comptent pour soi, reposant sur un manque de confiance dans la capacité de prendre soin de soi, tant physiquement qu’émotionnellement.
-
Tendance à la soumission
Adaptation de son propre comportement aux intérêts et désirs d’autrui, réels ou perçus, même si se conduire de la sorte va contre ses propres intérêts, besoins ou désirs.
-
Hostilité
Sentiments de colère persistants ou fréquents ; colère ou irritabilité en réponse à des affronts et à des insultes minimes ; comportement mauvais, méchant ou vengeur. (Voir aussi le domaine de l’Antagonisme)
-
Persévération
Reste sur des tâches ou sur une façon particulière de faire les choses, bien après que le comportement ait cessé d’être efficace ou fonctionnel ; poursuite du même comportement malgré des échecs répétés ou des raisons claires de l’arrêter.
-
Dépressivité
Voir le domaine du Détachement. -
Méfiance
Voir le domaine du Détachement. -
Affectivité restreinte (manque d’)
Le manque de cette facette caractérise des niveaux faibles d’affectivité négative.
Voir le domaine du Détachement.
DÉTACHEMENT (vs extraversion)
Évitement des expériences socioprofessionnelles incluant à la fois le retrait des interactions interpersonnelles (allant des interactions quotidiennes épisodiques aux relations amicales intimes) et la restriction de l’expérience et de l’expression affectives, et en particulier une capacité hédonique limitée.
-
Retrait
Préfère être seul plutôt qu’avec les autres ; réticence pour les situations sociales ; évitement des activités et des contacts sociaux ; manque d’initiative de contact social.
-
Évitement de l’intimité
Évitement des relations proches ou sentimentales, des attachements interpersonnels et des relations sexuelles intimes.
-
Anhédonie
Manque de plaisir éprouvé ou d’engagement ou d’énergie dans les expériences de la vie ; déficit de la capacité à ressentir du plaisir et à s’intéresser aux choses.
-
Dépressivité
Sentiments fréquents d’être au plus bas, misérable et/ou sans espoir, difficultés à se remettre de tels états d’âme, pessimisme à propos du futur, sentiments envahissants de honte et/ou de culpabilité, sentiments d’infériorité, idées de suicide et conduite suicidaire.
-
Affectivité restreinte
Peu de réactions aux situations émotionnellement stimulantes ; restriction de l’expérience et de l’expression émotionnelles ; indifférence ou froideur dans les situations normalement attrayantes.
-
Méfiance
S’attend – avec sensibilité accrue – à ce qu’autrui ait de mauvaises intentions à son égard ou cherche à lui nuire ; doute de la loyauté et de la fidélité d’autrui ; sentiments d’être maltraité, utilisé et/ou persécuté par autrui.
ANTAGONISME (vs agréabilité)
Comportements qui mettent l’individu en désaccord avec autrui, avec un sens exagéré de sa propre importance et une attente concomitante d’un traitement spécial, de même qu’une dureté avec antipathie vis-à-vis des autres, comprenant tout à la fois le fait de méconnaître les besoins et les sentiments d’autrui et le fait d’être prêt à utiliser les autres au bénéfice de la valorisation de soi.
-
Tendances manipulatoires
Utilisation de subterfuges pour influencer ou contrôler autrui ; opère avec séduction, charme, désinvolture ou attitudes doucereuses pour aboutir à ses fins.
-
Malhonnêteté
Tromperies et fraudes ; représentations erronées de sa personne ; enjolivement de la vérité ou inventions quand il/elle relate des événements.
-
Grandiosité
Croit qu’il/elle est supérieur (e) aux autres et mérite un traitement spécial ; autocentré ; sentiments que tout lui est dû ; condescendant vis-à-vis d’autrui.
-
Recherche d’attention
Se livre à un comportement destiné à attirer l’attention sur soi et à être au centre de l’attention et de l’admiration d’autrui.
-
Dureté/insensibilité
Manque d’intérêt pour les sentiments ou les problèmes d’autrui ; manque de culpabilité ou de remords
0 commentaires