IA, Halluciner, Authentique : Mots de l’Année 2023 Selon 3 Grands Dictionnaires

par | Jan 29, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Halluciner, authentique et IA : les Mots de l'année 2023 de 3 grands dictionnaires

Le terme de l’année selon le dictionnaire de Cambridge : « halluciner »

Au cours de l’année 2023, le mot « halluciner » a acquis une nouvelle interprétation. Selon le dictionnaire de Cambridge, il est devenu évident que « cette technologie récente est loin d’être irréprochable, car elle peut générer de fausses informations – des hallucinations – et les représenter comme des vérités ».

Traditionnellement, « halluciner » signifie « avoir l’impression de voir, entendre, ressentir ou sentir quelque chose qui n’existe pas, généralement suite à un problème de santé ou à la consommation d’une drogue ou d’un médicament ». Quand une intelligence artificielle hallucine, elle produit de fausses informations.

Dans un article de blog sur le site du dictionnaire, Henry Shevlin, spécialiste de l’éthique de l’IA à l’Université de Cambridge, remarque qu’il est curieux de voir que les gens ont choisi d’utiliser un verbe psychologique pour décrire les erreurs de l’IA générative plutôt qu’un mot comme « bug ». Cela révèle la tendance à anthropomorphiser ces systèmes, à les considérer comme s’ils avaient une conscience propre, explique-t-il.

Actuellement, « les IA hautement intelligentes qui peuvent réellement être qualifiées de « pensantes » comme les êtres humains n’existent que dans la fiction », mais « de nombreux termes utilisés actuellement pour décrire les capacités des IA étaient initialement employés pour décrire l’intelligence humaine et les modes de pensée ».

« En plus d’halluciner, les IA peuvent « être formées » et « présenter des biais ». Certains préfèrent parler de « confabulation » de l’IA plutôt que d’hallucination, un terme également utilisé en psychologie. Tous ces mots ont des significations spécifiques lorsqu’ils sont utilisés en référence aux IA. »

A Découvrir :  TDAH chez les adultes: Lien avec les difficultés de régulation des émotions

Le mot de l’année selon le Merriam-Webster : « authentique »

Le mot de l’année 2023 selon le dictionnaire Merriam-Webster est « authentique ». Ce terme a plusieurs sens, y compris « non faux ou imité », réel et présent, et « fidèle à sa propre personnalité, à son esprit ou à son caractère ».

Avec l’expansion de l’intelligence artificielle et son influence sur les vidéos « deepfake », la distinction entre le « vrai » et le « faux » est de plus en plus complexe à établir.

L’authenticité est une qualité recherchée par les marques, les influenceurs des réseaux sociaux et les célébrités. Des personnalités célèbres comme les chanteurs Lainey Wilson, Sam Smith et surtout Taylor Swift ont fait les gros titres en 2023 en affirmant qu’ils cherchaient leur « voix authentique » et leur « moi authentique ».

Elon Musk a fait l’actualité en déclarant que les gens devraient être plus « authentiques » sur les réseaux sociaux. Des applications et des plateformes comme BeReal ont pour principal objectif l’enregistrement d’expériences « authentiques ».

Le terme de l’année selon le dictionnaire Collins : « IA »

L’intelligence artificielle est un sujet tellement actuel qu’elle est souvent désignée par ses initiales dans les médias. Le dictionnaire britannique Collins a choisi « IA » (ou AI en anglais pour artificial intelligence) comme mot de l’année 2023.

TEST : Êtes-vous authentique ?
Qu’est-ce que le « gaslighting », mot de l’année 2022 du Merriam-Webster

Pour plus d’informations, consultez les liens ci-dessous.

Thierry Gaillard avec sources : Cambridge Dictionary, The Guardian, Merriam-Webster.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *