La fatigue liée au COVID long s’explique par une production d’énergie réduite
La fatigue persistante associée au COVID long est due à une diminution de la production d’énergie par les mitochondries dans les cellules musculaires, ont découvert des chercheurs.
Michèle van Vugt, du Amsterdam University Medical Center, et son équipe ont réalisé une étude avec 25 personnes atteintes de COVID long et 21 individus en bonne santé qui ont pédalé sur un vélo d’exercice pendant 15 minutes. Des prélèvements sanguins et des échantillons de tissus musculaires ont été effectués une semaine avant l’exercice et un jour après.
Le malaise post-exercice
L’exercice a entraîné une aggravation à long terme des symptômes chez les personnes atteintes de COVID long, un phénomène connu sous le nom de malaise post-exercice. Ce dernier se caractérise par une fatigue intense survenant après un effort physique, mental ou émotionnel qui dépasse un seuil anormalement bas.
Rob Wüst, co-auteur de l’étude, explique : « Nous avons observé diverses anomalies dans le tissu musculaire des patients. Au niveau cellulaire, nous avons trouvé que les mitochondries, considérées comme les centrales énergétiques de la cellule, sont moins performantes et produisent moins d’énergie ».
Les fonctions du cœur et des poumons ne sont pas affectées
Michèle van Vugt note que les fonctions cardiaques et pulmonaires mesurées lors du test d’effort étaient normales chez les personnes atteintes de COVID long. Cela suggère que l’impact durable sur la condition physique n’est pas dû à des anomalies cardiaques ou pulmonaires, mais que les muscles jouent un rôle significatif dans le malaise post-exercice.
Une des hypothèses concernant le COVID long est que des particules du coronavirus peuvent subsister dans le corps après l’infection. « Pour l’instant, nous ne voyons aucune indication de cela dans les muscles », précise la chercheuse.
« Le cerveau a besoin d’énergie pour penser, les muscles ont besoin d’énergie pour bouger. Cette découverte signifie que nous pouvons maintenant commencer à chercher un traitement approprié pour les personnes souffrant de COVID long », ajoute-t-elle.
Les symptômes du COVID long
Bien que la majorité des personnes infectées par le virus SARS-CoV-2 se rétablissent en quelques semaines, environ une personne sur huit développe un COVID long, selon les chercheurs.
Les symptômes du COVID long, également appelés séquelles post-aiguës de la COVID ou syndrome post-COVID, comprennent :
Exercice adapté aux limites individuelles
L’exercice n’est pas toujours bénéfique pour les personnes atteintes de COVID long, selon le communiqué des chercheurs. « En pratique, nous recommandons à ces patients de surveiller leurs limites physiques et de ne pas les dépasser. Des efforts légers qui n’entraînent pas d’aggravation des symptômes sont conseillés. La marche est bénéfique, tout comme le vélo électrique, pour maintenir une certaine condition physique. Il est important de noter que chaque patient a une limite différente », explique Brent Appelman, également co-auteur de l’étude.
« Comme les symptômes peuvent s’aggraver après un effort physique, certaines formes traditionnelles de rééducation et de kinésithérapie peuvent être contre-productives pour le rétablissement de ces patients », ajoute M. van Vugt.
Pour plus d’informations, consultez les références ci-dessous.
Source : Nature Communications, Amsterdam University Medical Center.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires