Lien entre la consommation de viande rouge et le diabète de type 2 : confirmation par une nouvelle étude
Des recherches antérieures avaient déjà suggéré une corrélation entre la consommation de viande rouge et le risque de développer un diabète de type 2. Cette nouvelle étude, qui a examiné un vaste échantillon de cas de diabète de type 2 sur une longue période, renforce ce lien.
Xiao Gu et son équipe de la Harvard T. H. Chan School à Boston et de l’Université Laval à Québec ont étudié les données de 216 695 individus suivis sur une période de 36 ans. Au cours de cette période, plus de 22 000 participants ont développé un diabète de type 2.
Consommation de viande rouge et risque de diabète
Le lien entre la consommation de viande rouge, transformée ou non, et une augmentation du risque de diabète de type 2 est fort. Les personnes qui consommaient le plus de viande rouge avaient un risque 62% plus élevé que celles qui en consommaient le moins.
Chaque portion supplémentaire de viande rouge transformée consommée quotidiennement augmentait le risque de 46%, et chaque portion supplémentaire de viande rouge non transformée augmentait le risque de 24%.
Substitution de la viande rouge
Remplacer une portion quotidienne de viande rouge transformée par une portion de légumineuses ou de noix réduisait le risque de diabète de type 2 de 41%. Pour la viande rouge non transformée, la réduction du risque était de 29%. Remplacer la viande rouge, transformée ou non, par des produits laitiers entraînait une diminution du risque de 33% et 20% respectivement.
Recommendations
Walter Willett, professeur d’épidémiologie et de nutrition et co-auteur de l’étude, suggère que « les personnes qui souhaitent améliorer leur santé devraient limiter leur consommation de viande rouge à une portion par semaine, compte tenu de nos résultats et des recherches antérieures ».
Drouin-Chartier de l’Université Laval ajoute qu’il y a de nombreux avantages à remplacer la viande rouge par des protéines végétales ou des produits laitiers, et en particulier du yaourt. Il recommande également de privilégier un steak aux viandes transformées si l’on choisit de consommer de la viande rouge.
Causes possibles du lien entre viande rouge et diabète
Selon le professeur Jean-Philippe Drouin-Chartier, « l’augmentation du risque de diabète de type 2 pourrait être due aux acides gras saturés et au type de fer présents dans la viande rouge. Les nitrates contenus dans les viandes transformées pourraient également jouer un rôle. En outre, la consommation de viande rouge est associée à une prise de poids, qui est elle-même un facteur de risque de diabète de type 2 ».
Le diabète
Les chercheurs soulignent que « les taux de diabète de type 2 augmentent rapidement aux États-Unis et dans le monde entier. Cette situation est inquiétante, non seulement parce que cette maladie est un fardeau lourd à porter, mais aussi parce qu’elle est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires et rénales, le cancer et la démence ».
Pour plus d’informations, voir les sources mentionnées ci-dessous.
Sources : Jean-Philippe Drouin-Chartier, Frank M. Sacks, Frank B. Hu, Bernard Rosner, Walter C. Willett.
Thierry Gaillard avec les sources : American Journal of Clinical Nutrition, Harvard T. H. Chan School of Public Health, Université Laval. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires