Comprendre la dépression mélancolique : symptômes, causes et traitements

Perversion narcissique (pervers narcissique)

  1. Pendant le pire moment de l’épisode, l’un des facteurs suivants a été observé :

    1. Un manque d’intérêt pour la plupart, voire toutes les activités.
    2. Une absence de réponse émotionnelle aux stimuli normalement agréables (par exemple, ne pas se sentir sensiblement mieux, même de manière éphémère, lorsqu’un événement positif se produit).
  2. Au moins trois des éléments suivants étaient présents :

    1. Une humeur dépressive particulière, caractérisée par une profonde tristesse, un sentiment de désespoir et/ou une morosité, ou ce que l’on qualifie généralement d’anesthésie émotionnelle.
    2. Une dépression qui s’aggrave le matin.
    3. Un réveil plus tôt que d’habitude (au moins 2 heures avant l’heure normale du réveil).
    4. Un sentiment d’agitation ou un ralentissement psychomoteur notable.
    5. Une anorexie ou une perte de poids importante.
    6. Un sentiment de culpabilité démesuré ou injustifié.

(1) DSM-5, 5e édition du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux », Association Psychiatrique Américaine. Version française : « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ».

A Découvrir :  Harvard chercheurs identifient 16 formes distinctes de bonheur
alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *