Souffrez-vous de dépression saisonnière?

Pourriez-vous souffrir de dépression saisonnière ?

Comprendre la dépression saisonnière

La dépression saisonnière est un type de dépression majeure récurrente ou une dépression qui fait partie d’un trouble bipolaire qui survient de manière saisonnière, généralement à partir de l’automne et pendant les mois d’hiver, et qui se résorbe au printemps.

Signes de la dépression saisonnière

Dans le cas d’un épisode de dépression majeure ou de dépression liée à un trouble bipolaire, selon les critères de diagnostic du DSM-5, 5 parmi les 9 symptômes suivants sont présents : les symptômes et critères de diagnostic d’un épisode de dépression caractérisée.

Des signes particuliers

Les épisodes de dépression saisonnière, selon le DSM-5, sont souvent spécifiquement marqués par :

La récurrence saisonnière des épisodes dépressifs

D’après les critères de diagnostic du DSM-5, la saisonnalité de la dépression est déterminée par les caractéristiques suivantes :

Le trouble bipolaire saisonnier

La saisonnalité semble plus courante dans le trouble bipolaire de type 2 que dans le trouble bipolaire de type 1. Chez certaines personnes, le début des épisodes maniaques ou hypomaniaques peut également être lié à une saison spécifique. (Critères diagnostiques des troubles bipolaires de types I et II)

Les éléments qui influencent

La prévalence de la dépression saisonnière hivernale varie en fonction de la latitude et de l’âge ainsi que chez les hommes et les femmes. Elle est plus courante dans les pays nordiques et plus fréquente chez les jeunes et les femmes.

Les origines de la dépression saisonnière

La théorie principale, selon le National Health Service britannique, est qu’une carence en lumière solaire peut empêcher l’hypothalamus du cerveau de fonctionner correctement, ce qui peut affecter :

A Découvrir :  Tableaux-synthèses: Effets secondaires de 37 antidépresseurs et 32 antipsychotiques

Les approches thérapeutiques de la dépression saisonnière

Les traitements principaux, indique le NHS britannique, sont :

Pour en savoir plus :

Pour plus d’informations, consultez les sources ci-dessous.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Thierry Gaillard avec sources : DSM-5, NHS, Perspectives on Psychological Science.

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

Derniers articles catégorie "Santé mentale"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *