Tableaux-synthèses: Effets secondaires de 37 antidépresseurs et 32 antipsychotiques

Effets secondaires de 37 antidépresseurs et 32 antipsychotiques : tableaux-synthèses

Une initiative pour une participation accrue des patients dans le choix de leur médication

Les spécialistes de la santé envisagent que cette nouvelle approche aidera les patients à s’impliquer davantage dans la sélection des médicaments qu’ils consomment.

Dans le processus de sélection d’un médicament, le praticien et le patient peuvent débattre des multiples effets secondaires potentiels qui inquiètent le plus le patient, par exemple, la prise de poids ou l’insomnie. Cette analyse aide à opter pour les médicaments les moins enclins à provoquer l’effet secondaire en question, tout en tenant compte de son efficacité.

Toby Pillinger du King’s College London et son équipe ont mené une revue des méta-analyses d’essais aléatoires examinant les effets des antidépresseurs dans le traitement de la dépression (appelée majeure ou caractérisée) et des antipsychotiques dans le traitement de la schizophrénie.

Ils ont également étudié les lignes directrices nationales et internationales pour le traitement de la dépression et de la schizophrénie chez les adultes.

Leur analyse comprend 37 antidépresseurs (9 effets secondaires) et 32 antipsychotiques (14 effets secondaires).

Comment interpréter les tableaux ci-dessous

Dans les tableaux ci-dessous, l’ampleur des effets secondaires indésirables et/ou le niveau de risque de leur survenue sont signalés du jaune (léger) au rouge (élevé).

Les cases blanches signalent un manque de données (et non pas une absence de l’effet secondaire).

A Découvrir :  Déclin de la santé mentale : la génération la plus touchée ces dernières années

Les abréviations dans les cases indiquent les principales sources des données analysées.

Effets secondaires des antidépresseurs

Parmi les effets secondaires, le QTc (pour corrected QT interval) est un effet cardiaque observé sur l’électrocardiogramme.

Effets secondaires des antipsychotiques (ou neuroleptiques)

En favorisant les décisions de prescription collaboratives (entre médecins et patients), personnalisées et fondées sur des données probantes, ces recherches soutiennent la prestation de soins conformes aux directives internationales pour le traitement de la schizophrénie et de la dépression, rappellent les chercheurs.

Pour plus d’informations sur ces médicaments, consultez les liens ci-dessous.

Consultez l’article de recherche pour connaître leur signification.

Thierry Gaillard avec sources : The Lancet Psychiatry, Oxford Department of Psychiatry, King’s College London. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *