Déclin de la santé mentale : la génération la plus touchée ces dernières années

La génération la plus touchée par un déclin de la santé mentale ces dernières années

Étude sur l’évolution de la santé mentale en Australie

Une étude menée par Richard Morris et son équipe de l’Université de Sydney a examiné les informations recueillies au cours d’une enquête nationale réalisée sur une période de deux décennies (2001-2020) auprès de 9 000 ménages australiens représentatifs de la population du pays.

Comparaison de la santé mentale par décennie de naissance

Les scientifiques ont comparé l’état de santé mentale des individus en fonction de leur décennie de naissance, allant de 1940 à 1990, à un âge précis.

État de santé mentale des personnes nées dans les années 1990

Les résultats de cette analyse indiquent que les individus nés durant les années 1990 présentent un état de santé mentale moins bon que leurs aînés à âge équivalent. En outre, contrairement aux générations précédentes, leur santé mentale ne semble pas s’améliorer avec l’âge.

Évolution de la santé mentale depuis 2010

Cette baisse de la santé mentale, observée en Australie à partir de 2010, affecte également les personnes nées durant les années 1980 (appelées génération Y ou milléniaux) et, dans une moindre mesure, celles nées dans les années 1970 (concernant la génération X).

Changement de tendance en matière de santé mentale

Richard Morris souligne que l’attention s’est jusqu’à présent principalement portée sur la détérioration de la santé mentale chez les enfants et les adolescents, en supposant que celle-ci s’améliorerait à mesure qu’ils atteindraient l’âge adulte. Cependant, cette étude révèle un changement de tendance puisque la détérioration de la santé mentale semble désormais toucher toutes les tranches d’âge.

A Découvrir :  Espoir contre l'Alzheimer avec le nouveau médicament lécanémab/Leqembi

Source : Université de Sydney, PNAS.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *