Les nouvelles perspectives du bonheur selon la psychologie positive
La conception traditionnelle du bonheur qui se limitait à une vision binaire a fait l’objet de nombreuses critiques. Aujourd’hui, de nouvelles formes de bonheur et de bien-être se présentent dans les recherches liées à la psychologie positive.
Ainsi, les psychologues Tim Lomas et Tyler J. VanderWeele de l’Université Harvard ont entrepris une revue de la littérature sur le sujet, afin de proposer une classification plus large du bonheur. Leurs résultats ont été publiés en mars 2023 dans le Journal of Humanistic Psychology.
Leur étude a permis d’identifier 16 formes distinctes de bonheur, réparties selon qu’elles sont principalement liées aux émotions, à la pensée ou à l’action.
Les différentes formes de bonheur en lien avec les émotions
Le bonheur hédonique est la forme de bonheur la plus étudiée. Il se concentre sur les émotions vives telles que la joie, et fait référence à la manière dont les individus se sentent dans l’instant présent ou dans un passé récent.
Le contentement, moins étudié, concerne des états émotionnels positifs plus neutres associés à des niveaux d’excitation faibles, tels que le calme, la tranquillité, la sérénité…
Le bonheur mature englobe des états affectifs de valence négative. Il s’agit de la manière dont une personne a géré les difficultés de sa vie, ce qui peut engendrer des états mentaux positifs.
Le bien-être spirituel est une expérience mentale liée à une réalité transcendante. Il peut inclure des sentiments d’émerveillement, de gratitude…
La vitalité, quant à elle, peut être définie comme une énergie physique élevée et peut inclure des sentiments de joie de vivre et de vigueur.
Les formes de bonheur en lien avec la pensée
La satisfaction par rapport à la vie est la forme de bonheur la plus étudiée. Elle constitue une évaluation globale de sa vie ou de certains domaines spécifiques de sa vie.
Le sentiment que sa vie a un sens et d’avoir des objectifs est également une forme de bonheur très étudiée.
Le bonheur intellectuel, lié à la vie intellectuelle ou contemplative d’une personne, est souvent négligé par les chercheurs modernes.
L’appréciation esthétique est une forme de bonheur en soi, liée à la perception sensorielle.
L’état de flux, ou « expérience optimale », est un état de concentration intense, d’implication totale et de plaisir lorsqu’on est totalement immergé dans une activité.
Les formes de bonheur en lien avec l’action
Le bonheur eudémonique est la forme la plus étudiée de bonheur liée à l’action. Il concerne l’expérience mentale liée au développement personnel, à l’amélioration du caractère et des vertus.
La « maîtrise » est une expérience mentale liée au développement et à l’utilisation de ses compétences. Elle concerne la capacité à naviguer habilement dans la vie.
L’accomplissement est étroitement lié à la maîtrise, mais mérite d’être différencié. Il s’agit d’une expérience mentale liée à ce que l’on a accompli.
Les notions d’équilibre et d’harmonie dans la vie sont étroitement associées aux cultures orientales et sont liées à des émotions positives à faible niveau d’excitation.
Le bonheur nirvanique est un concept bouddhique qui pourrait inspirer des recherches scientifiques.
Enfin, le bonheur relationnel est un état mental découlant d’une dynamique interpersonnelle. Les relations ne sont pas simplement un facteur qui influence le bonheur, mais peuvent constituer en elles-mêmes une forme de bonheur.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires