On la définit à partir de deux valeurs maximales : la première est enregistrée lors de la contraction du muscle cardiaque (systole) et la seconde lors de sa détente (diastole).
Identifier l’hypertension
L’hypertension se manifeste lorsque l’une ou l’autre de ces valeurs, prises au repos, dépasse les limites normales : 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la pression systolique et 90 mmHg pour la pression diastolique.
L’hypertension frappe un adulte sur trois en France et serait présente chez 65 % des personnes de plus de 65 ans, selon l’Inserm.
Nombreuses sont les personnes qui ne savent pas qu’elles sont atteintes d’hypertension, car cette maladie est souvent asymptomatique, du moins dans ses premiers stades. Elle est dite « silencieuse ». Elle ne se fait pas ressentir. Dans la plupart des cas, elle est identifiée lors d’une visite médicale ou d’une consultation pour un autre problème de santé.
Mais parfois, certains symptômes peu spécifiques peuvent laisser présager de l’hypertension. L’Assurance Maladie (France) énumère les symptômes suivants :
L’Inserm ajoute d’autres symptômes :
« Des crises hypertensives aiguës peuvent également provoquer des malaises, de violents maux de tête ou des problèmes de respiration », prévient l’Inserm.
Les conséquences de l’hypertension
L’hypertension artérielle (HTA) « non prise en charge ou mal gérée, réduit l’espérance de vie. En effet, sans traitement de l’HTA, les parois des artères sont constamment soumises à une pression anormalement élevée qui les détériore », explique l’Assurance Maladie (France). « Le cœur, contraint à un effort plus intense, souffre aussi. »
L’hypertension est, « lorsque non maîtrisée, une des causes majeures de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…) », signale l’Inserm.
L’hypertension dégrade aussi la performance des reins.
Pour plus de détails sur le traitement de l’hypertension, consultez les liens ci-dessous.
(1) Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Thierry Gaillard avec sources : Assurance Maladie (ameli.fr), Assurance Maladie (ameli.fr), Inserm.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires