Le rôle fondamental de la vitamine B12
La vitamine B12 joue un rôle crucial pour notre santé. Une déficience en cette vitamine peut conduire à de nombreux problèmes de santé et peut résulter d’un apport alimentaire insuffisant, surtout chez les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien, ou d’une mauvaise absorption par le corps.
Des recherches antérieures ont suggéré que la vitamine B12 pourrait avoir des effets anti-inflammatoires.
Une étude menée par l’Université de Barcelone
Pour approfondir ces découvertes, Rosa M. Lamuela-Raventós et Inés Domínguez López, de l’Université de Barcelone, ont collaboré avec d’autres chercheurs pour analyser l’impact des niveaux de vitamine B12 dans le sang sur deux indicateurs de l’inflammation. Des taux élevés de ces marqueurs, l’interleukine (IL)-6 et la protéine C-réactive (CRP), sont associés à diverses maladies inflammatoires et chroniques.
L’étude, réalisée sur 136 personnes présentant un risque élevé de maladies cardiovasculaires, a révélé que, généralement, plus les niveaux de vitamine B12 sont élevés, plus les marqueurs inflammatoires sont faibles.
Cette corrélation pourrait expliquer pourquoi certains symptômes neurologiques inexpliqués associés à une carence en vitamine B12 apparaissent, comme l’a souligné Marta Kovatcheva, co-auteure de l’étude.
Les chercheurs prévoient désormais d’étudier la relation entre la vitamine B12 et l’inflammation dans le cadre de conditions spécifiques à forte inflammation, comme les infections, l’obésité et le syndrome de l’intestin irritable.
Sources alimentaires de vitamine B12
La vitamine B12 se trouve naturellement seulement dans les aliments d’origine animale, tels que la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Cependant, la disponibilité de cette vitamine peut varier en fonction des aliments. D’autres sources de vitamine B12 comprennent les aliments fermentés, les aliments enrichis et les suppléments de vitamines.
Avec l’âge, le risque de carence en vitamine B12 augmente, principalement en raison d’une diminution de la capacité d’absorption de cette vitamine et de l’effet de certains médicaments sur la digestibilité de la vitamine B12, comme l’antidiabétique metformine.
Cette information est basée sur des sources provenant du Journal of the Science of Food and Agriculture et de la Society of Chemical Industry. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires