Risques liés à la consommation d’acétaminophène
Les individus qui consomment trois ou plus boissons alcoolisées quotidiennement, ceux qui sont mal nourris ou à jeun sont à haut risque d’une surdose d’acétaminophène, même lorsqu’ils prennent la dose standard. Pour les adultes, la dose maximale recommandée est de 4 000 milligrammes sur une période de 24 heures, et elle est plus basse pour les enfants. Il est également dangereux de combiner des médicaments contenant de l’acétaminophène, que ce soit des médicaments en vente libre ou sur ordonnance.
Effets toxiques et surdose d’acétaminophène
La dose standard d’acétaminophène n’est pas toxique pour le foie. La majorité est décomposée par le foie et éliminée par l’urine. Cependant, le foie a une capacité limitée à métaboliser l’acétaminophène. Lorsqu’une trop grande quantité est ingérée sur une période de 24 heures, le foie n’est pas capable de la décomposer assez rapidement. La quantité excédentaire d’acétaminophène est alors décomposée en une substance toxique pour le foie. Les effets d’une surdose peuvent inclure des nausées et des vomissements, et dans de nombreux cas, il n’y a aucun symptôme. Après un ou deux jours, des symptômes tels que des douleurs abdominales, des urines foncées et un jaunissement des yeux et de la peau peuvent apparaitre. Au bout de trois jours, des symptômes plus sévères tels que des saignements, des ecchymoses, de la confusion et de l’hypoglycémie peuvent indiquer une défaillance du foie et un risque de décès.
Insuffisance hépatique due à une surdose d’acétaminophène
Même si le foie est capable de se régénérer, environ 6% des personnes hospitalisées à la suite d’une surdose d’acétaminophène développent une insuffisance hépatique. Un traitement rapide est nécessaire. Il existe un antidote, un médicament administré par voie intraveineuse appelé N-acétylcystéine, qui est plus efficace s’il est administré dans les 24 heures suivant la surdose. Une greffe de foie peut être nécessaire, surtout si le traitement est tardif, et de nombreuses personnes décèdent en attendant un foie ou suite aux complications d’une greffe de foie.
Conseils pour réduire les risques
Pour réduire les risques, il est recommandé de ne jamais consommer plus d’un produit contenant de l’acétaminophène à la fois. Il faut prêter une attention particulière aux médicaments contre l’arthrite, le rhume et la grippe, le sommeil, les douleurs menstruelles et les maux de dos. Il est également important de toujours vérifier l’emballage des médicaments pour connaître la dose unique maximale et la dose sur 24 heures. Les personnes qui consomment trois boissons alcoolisées ou plus par jour ou qui ont des difficultés à manger régulièrement, comme en cas de troubles alimentaires, de faiblesse due à l’âge ou de nausées ou de vomissements, doivent prendre une dose plus petite. Lors de l’achat d’acétaminophène pour des affections courantes comme les maux de tête ou les douleurs arthritiques, il est préférable d’opter pour le produit standard. Les produits extra-forts augmentent les risques de surdose.
En cas de surdose, il est recommandé d’appeler immédiatement la ligne antipoison gratuite de Santé Canada ou le centre antipoison local pour obtenir des conseils sur la marche à suivre.
0 commentaires