La récupération : une antidote à l’épuisement et au surmenage
La récupération est perçue comme le contraire de l’épuisement et du surmenage. C’est un processus qui conduit à une amélioration de l’humeur et à une régénération des ressources internes.
Il est intéressant de noter que ce n’est pas forcément la nature spécifique des activités qui permet la récupération, mais plutôt l’expérience psychologique qui les accompagne. Les activités spécifiques peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre, alors que les expériences psychologiques nécessaires pour regagner de l’énergie sont assez similaires d’une personne à l’autre.
Quatre types d’expériences pour revitaliser
Les auteures de l’étude ont mis en évidence quatre types d’expériences qui contribuent à la revitalisation.
Vous pouvez évaluer, grâce à un court test de 20 questions, si vos vacances ont contribué, contribuent ou contribueront à votre récupération.
FAITES LE TEST
Pour plus d’informations sur les avantages des vacances ou de tout autre type de congé, n’hésitez pas à consulter d’autres sources.
(1) Sabine Sonnentag et Charlotte Fritz (2007), « The Recovery Experience Questionnaire: Development and Validation of a Measure for Assessing Recuperation and Unwinding From Work. Journal of Occupational Health Psychology ». Traduction libre de Thierry Gaillard.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires