Il est important de noter que la perception de ses compétences, qui diffère de ses véritables aptitudes, a une influence considérable sur la manière dont un individu pense, agit et ressent. Ces croyances sont des facteurs clés de la motivation et de l’action. Plus une personne a un sentiment d’efficacité personnelle élevé, plus elle est encline à se fixer des buts ambitieux, à consacrer du temps et de l’énergie à les atteindre, à persévérer en dépit des difficultés et à rebondir après des échecs.
Ceux qui ont un sentiment élevé d’efficacité personnelle ont généralement une meilleure réalisation de soi, une plus grande estime de soi, sont plus optimistes et ont une meilleure vie sociale. Ils sont moins sujets à la dépression et à l’anxiété. Un sentiment d’inefficacité personnelle profond est d’ailleurs souvent un élément majeur de la dépression.
PASSEZ LE TEST (gratuit, sans inscription)
(1) Interprétation du General Self-Efficacy Scale. Source: Schwarzer, R., & Jerusalem, M. (1995). Generalized Self-Efficacy scale. Dans J. Weinman, S. Wright, & M. Johnston, Measures in health psychology: A user’s portfolio. Causal and control beliefs.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires