La campagne « Dry January » promeut le message « Maîtrisez votre consommation – Améliorez votre sommeil – Économisez de l’argent ».
Le « Défi du mois de janvier » peut également être interprété comme une réduction de la consommation d’alcool plutôt qu’une cessation totale, l’objectif étant de sensibiliser les gens à leur niveau de consommation.
Santé publique France met en évidence que « Les dangers à moyen et long terme liés à la consommation d’alcool sont encore mal compris ou négligés, minimisés par les Français ».
Il est important de noter que l’alcool est « la cause principale d’hospitalisation en France. La mortalité due à l’alcool, plus élevée en France qu’ailleurs en Europe, représente 11 % des décès chez les hommes et 4 % chez les femmes de 15 ans et plus, soit 41 000 décès (30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, chiffres les plus récents de 2015) », d’après l’Inserm.
« La consommation moyenne d’alcool chez les adultes est d’environ 27g d’alcool pur par personne (soit près de 3 verres) » en France, toujours selon l’Inserm.
Dry January en France
Pour plus d’informations sur l’alcool et ses effets sur la santé, veuillez consulter les ressources disponibles.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires