Contrôle du diabète sans médicaments ni perte de poids: une méthode révolutionnaire

par | Mai 9, 2024 | Santé | 0 commentaires

Une méthode de contrôle du diabète sans perte de poids et sans médicaments

Comprendre la différence entre le diabète de type 1 et de type 2

Il est important de comprendre qu’il existe deux formes de diabète bien distinctes. Le diabète de type 1 et de type 2 ont des caractéristiques propres, même s’ils sont tous deux caractérisés par une hyperglycémie chronique.

Une nouvelle méthode pour gérer le diabète

Daniel J. Cox, de l’Université de Virginie, a développé une méthode innovante pour aider les personnes atteintes de diabète à gérer leur maladie. Le principe est simple : éduquer les patients à faire de meilleurs choix en matière de nutrition et d’activité physique permettrait de contrôler leur glycémie et potentiellement de modifier l’évolution de la maladie.

Selon Cox, qui est professeur de psychiatrie et de médecine interne à l’École de médecine de l’Université de Virginie, l’accent est mis sur le contrôle de la glycémie plutôt que sur la perte de poids. Il explique que l’objectif n’est pas de recourir à des régimes ou à des médicaments pour perdre du poids, mais de réduire l’augmentation et la persistance de la glycémie après les repas.

Les pics de glycémie sont responsables de taux élevés d’HbA1c (ou A1c) et de risques cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Le programme « Glucose Everyday Matters »

Le programme mis au point par Cox, appelé « Glucose Everyday Matters » (GEM), vise à prévenir ces pics de glycémie en aidant les patients à choisir judicieusement leurs aliments et leurs boissons. En complément, une activité physique est préconisée pour permettre une récupération plus rapide après des pics de glycémie. Par exemple, après avoir consommé un fruit ou une petite friandise sucrée, une promenade le soir pourrait aider à équilibrer le taux de sucre dans le sang.

A Découvrir :  Méditation de pleine conscience : efficacité équivalente à un antidépresseur contre l'anxiété

Des résultats prometteurs pour le programme GEM

Une première petite étude de ce programme a donné des résultats prometteurs, publiés en octobre 2022 dans la revue JMIR Diabetes. Dix-sept personnes nouvellement diagnostiquées avec un diabète de type 2 ont testé le programme GEM, combiné à une surveillance continue de leur glycémie. Des messages textes leur ont également été envoyés pour les encourager à suivre le programme. Au bout de trois mois, 67% des participants étaient en rémission et un seul a dû commencer à prendre des médicaments.

Dans le passé, le programme GEM a été administré en personne par des professionnels de santé. Pour la première fois, dans cette étude pilote, une version auto-administrée a été testée. Les participants n’ont pas eu besoin de se déplacer : ils ont simplement reçu quelques appels de la part des chercheurs et ont suivi un guide de traitement.

Une étude à plus grande échelle

Une étude plus large est prévue, avec 200 participants, pour évaluer sur cinq ans si le programme GEM aide à mieux contrôler la glycémie et à réduire le besoin de médicaments. L’étude examinera également si le programme GEM offre d’autres avantages, tels que la perte de poids et une réduction des symptômes dépressifs.

Enfin, il est intéressant de noter que le chercheur à l’origine de ce programme est lui-même passé d’un taux d’HbA1c de 10,3 au moment de son diagnostic à un taux constamment inférieur à 6,0 au cours des 13 dernières années, sans utiliser aucun médicament, en suivant son propre programme.

Pour en savoir plus sur le traitement du diabète de type 2, il existe de nombreuses ressources disponibles.

A Découvrir :  Grande étude suggère psychothérapie en ligne plus efficace qu'en face à face

Source de l’article

Cet article a été rédigé à partir de sources fournies par l’Université de Virginie Health System et la revue JMIR Diabetes. Tous les droits sont réservés.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *