Méditation de pleine conscience : efficacité équivalente à un antidépresseur contre l’anxiété

Anxiété : la méditation de pleine conscience aussi efficace qu'un antidépresseur

Les différentes formes de troubles anxieux

Il existe diverses formes de troubles anxieux, parmi lesquelles l’anxiété généralisée, l’anxiété sociale, le trouble panique et l’agoraphobie, qui est une peur intense de certains endroits ou situations, comme les foules ou les transports en commun.

L’étude dirigée par Elizabeth Hoge du Georgetown University Medical Center

Elizabeth Hoge, de l’Université médicale de Georgetown, et son équipe de recherche ont conduit une étude portant sur 276 individus, dont l’âge moyen était de 33 ans et parmi lesquels 75% étaient des femmes.

Le déroulement de la thérapie

La thérapie était dispensée chaque semaine pendant huit semaines à travers des séances de deux heures et demie, une retraite d’une journée le week-end et des exercices de pratique quotidienne à la maison d’une durée de 45 minutes.

Évaluation des symptômes d’anxiété

Les symptômes d’anxiété ont été évalués au début et à la fin de l’intervention, soit après 8 semaines, ainsi qu’à 12 et 24 semaines après le début de l’étude. Les évaluations ont été réalisées en aveugle, c’est-à-dire que ceux qui évaluaient ignoraient quels participants avaient reçu un traitement médicamenteux ou une psychothérapie.

Résultats de l’étude

À la fin de l’étude, 102 participants avaient terminé la thérapie et 106 avaient terminé le traitement médicamenteux. L’anxiété était évaluée sur une échelle de 1 à 7, 7 représentant une anxiété sévère. Les deux groupes ont vu leurs symptômes d’anxiété diminuer (de 1,35 point en moyenne pour la thérapie et de 1,43 pour le médicament, ce qui est statistiquement équivalent). La moyenne initiale était d’environ 4,5 pour les deux groupes, ce qui signifie que la sévérité de l’anxiété a diminué d’environ 30%.

A Découvrir :  Alertes et signes de l'hypertension : ce qu'il faut surveiller

Témoignage d’une participante

Un communiqué des chercheurs rapporte le témoignage de Olga Cannistraro, 52 ans, qui a participé à une précédente étude de l’équipe. Elle dit utiliser les techniques de cette thérapie selon ses besoins et affirme que cette pratique a changé sa vie il y a plus de dix ans. Elle a été choisie pour une étude sur la thérapie de réduction du stress après avoir répondu à une publicité demandant : « Vous inquiétez-vous ? »

Elle se souvient : « Je ne me considérais pas comme anxieuse – je pensais simplement que ma vie était stressante parce que j’avais trop de responsabilités. Mais je me suis dit “oui, je m’inquiète”. Il y avait quelque chose d’excessif dans ma réaction à mon environnement. »

Elle a appris deux techniques clés de méditation de réduction du stress. « Cela m’a permis de me surveiller moi-même. Une fois que vous êtes conscient d’une réaction anxieuse, vous pouvez choisir comment y faire face. Ce n’est pas une solution miracle, mais un entraînement qui dure toute la vie. Au lieu de voir mon anxiété s’aggraver, elle a diminué et j’en suis très reconnaissante. »

La méditation de pleine conscience

Pour en savoir plus sur la méditation de pleine conscience, je vous invite à faire vos propres recherches.

Cette étude a été réalisée par Eric Bui, Mihriye Mete, Mary Ann Dutton, Amanda W. Baker et Naomi M. Simon.

Source: Georgetown University Medical Center, JAMA Psychiatry. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *