Efficacité de la lumière verte pour fibromyalgie et migraine mieux comprise

par | Mar 24, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Fibromyalgie, migraine… : l'efficacité de la lumière verte mieux comprise

Effets de la lumière rouge et verte sur les migraines

Une étude a montré que la lumière rouge peut intensifier les symptômes de la migraine. Par exemple, les personnes souffrant de migraines peuvent être moins sensibles à la lumière (phophobes) et avoir moins de maux de tête lorsqu’elles utilisent un filtre pour bloquer la lumière rouge.

Les chercheurs à l’origine de cette étude ont déjà démontré dans des recherches antérieures que la lumière rouge peut provoquer une hyperalgésie (une douleur anormalement augmentée) thermique et mécanique chez les rats.

Dans cette étude, Aubin Moutal de l’Université St-Louis (États-Unis) et son équipe ont examiné les circuits neuronaux d’un noyau du thalamus, le corps géniculé latéral, qui traite l’information visuelle provenant de la rétine. Cette région joue un rôle dans les effets de la lumière verte et de la lumière rouge sur la douleur neuropathique.

Ils ont découvert que la lumière verte a un effet antidouleur en activant les neurones de cette région qui utilisent le glutamate, alors que la lumière rouge favorise la douleur en activant les neurones qui utilisent le GABA.

Le glutamate est le neurotransmetteur excitateur le plus important du cerveau, tandis que le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur.

Les chercheurs ont également observé que l’activation des neurones glutaminergiques dans cette région imite les effets analgésiques de la lumière verte. Ces neurones pourraient donc être une nouvelle cible thérapeutique pour la douleur neuropathique.

Mohab Ibrahim de l’Université d’Arizona (États-Unis), un pionnier de la recherche sur l’utilisation de la lumière verte pour le traitement de la douleur, a été inspiré par le fait que lui-même et son frère avaient l’habitude d’aller s’assoir dans un parc au milieu des arbres pour soulager leurs maux de tête. Il s’est demandé si c’était la tranquillité du parc qui les aidait, ou si c’était quelque chose lié aux arbres, comme une substance qu’ils libèrent dans l’air, ou tout simplement leur couleur verte. Il a donc décidé d’enquêter sur le sujet.

A Découvrir :  Quel est l'âge où l'on atteint le plus grand bonheur?

Il a été démontré dans d’autres études que le port de lunettes vertes peut aider à soulager la douleur chez les personnes souffrant de fibromyalgie. De plus, un traitement avec la lumière verte semble également être efficace pour la fibromyalgie et la migraine.

Enfin, un outil de dépistage rapide de la fibromyalgie (FiRST) est disponible pour aider à diagnostiquer cette condition.

Source: Neurobiology of Disease. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *