Evaluation de la probabilité d’un trouble de la personnalité
Cet outil permet d’estimer les chances qu’une personne soit affectée par un trouble de la personnalité et détermine si une évaluation diagnostique professionnelle plus approfondie est nécessaire.
Il se base sur les critères diagnostiques du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), référence incontournable de l’Association Américaine de Psychiatrie.
Une méthode de dépistage, pas un diagnostic
Il est impératif de noter que cet outil sert de méthode de dépistage, et non pas de diagnostic. Un diagnostic authentique ne peut être établi qu’après une ou plusieurs consultations avec un professionnel de la santé mentale.
FAITES LE TEST (10 questions)
Informations supplémentaires sur le trouble de la personnalité borderline
Pour en savoir plus sur le trouble de la personnalité borderline (ou limite), d’autres ressources sont disponibles.
(1) Mary C. Zanarini, A. Anna Vujanovic, Elizabeth A. Parachini, Jennifer L. Boulanger, Frances R. Frankenburg, and John Hennen (2003), A screening measure for BPD: The Mclean screening instrument for borderline personality disorder (MSI-BPD), Journal of Personality Disorders. Cette traduction est une traduction libre non validée par Thierry Gaillard.
(2) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders » (DSM), American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. Le test est initialement basé sur les critères du DSM-IV qui sont restés identiques dans le DSM-5.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires