Concept d’usage problématique
L’usage problématique est une notion qui fait référence à un usage excessif, qui peut aller jusqu’à être compulsif, et qui entraîne des conséquences négatives dans la vie quotidienne de l’individu concerné.
Fondement du test
L’élaboration de ce test se base sur une définition précise de l’usage problématique. Cette définition s’inspire de celle de la dépendance à une substance et de celle du jeu pathologique, deux concepts issus du DSM-IV.
Perspective d’utilisation du test
Il est important de noter que ce test n’est pas présenté dans une optique d’évaluation clinique. Cette précision est d’autant plus importante que la traduction du test n’a pas fait l’objet d’une validation expérimentale. L’objectif principal de ce test est d’informer le public sur les avancées de la recherche scientifique en psychologie et de stimuler la réflexion sur ces questions.
Accès au test
Le test est accessible gratuitement et ne nécessite aucune inscription préalable pour obtenir les résultats.
Informations complémentaires
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter d’autres ressources disponibles sur le sujet.
L’Internet addiction test (IA-T) est une création de Kimberly S. Young, présentée dans son ouvrage « Caught in the net: How to recognize the signs of Internet addiction and a winning strategy for recovery ». La traduction proposée par Thierry Gaillard n’a pas été validée.
Le DSM-IV, ou Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un ouvrage publié par l’American Psychiatric Association.
Thierry Gaillard
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires