Une analyse de l’impact des boîtes à butin sur le comportement des joueurs
Les boîtes à butin sont conçues pour capter l’attention des joueurs. Il s’agit d’éléments qui peuvent être achetés avec de l’argent réel et qui renferment divers items virtuels, tels que des armes ou des personnages additionnels, distribués de manière aléatoire. Malgré leur ressemblance avec les jeux d’argent en ligne, elles ne sont pas soumises à une réglementation stricte. Cependant, certains pays comme la Belgique les ont interdites et leur encadrement est à l’étude dans d’autres juridictions, comme le soulignent certains spécialistes.
Le lien entre les boîtes à butin et le jeu problématique
Des recherches antérieures ont mis en évidence une corrélation entre l’achat de boîtes à butin et le jeu problématique. Cependant, il reste à déterminer si cette association est due à des facteurs de risque psychologiques connus pour être liés au jeu problématique, comme le précisent les chercheurs.
Une étude menée par des chercheurs de l’Université York
Sophie G. Coelho et Hyoun S. Kim, du Département de psychologie de l’Université York (Toronto, Canada), en collaboration avec leurs collègues, ont examiné les achats de boîtes à butin effectués par 1 189 étudiants provenant de cinq universités canadiennes et par 499 adultes recrutés sur un site web d’enquête en ligne et sur une plateforme de crowdsourcing.
Les facteurs de risque psychologiques pris en compte
L’étude a considéré plusieurs facteurs de risque psychologiques comme la détresse émotionnelle, l’impulsivité en situation de stress et des expériences négatives vécues durant l’enfance, incluant les abus et la négligence.
Les conclusions de l’étude
Les résultats ont montré que les joueurs ayant acheté des boîtes à butin étaient deux fois plus susceptibles de participer à des jeux d’argent et étaient également plus enclins à développer un problème de jeu. De plus, une proportion comparable (17%) d’étudiants et de participants communautaires avaient acheté des boîtes à butin au cours de l’année précédente, avec une dépense moyenne de 90,63 $ et 240,94 $ respectivement.
Plus d’un quart (28%) des étudiants ayant acheté des boîtes à butin avaient participé à des jeux d’argent au cours de l’année précédente, contre 19% chez ceux qui n’en avaient pas acheté. Plus de la moitié (57%) des adultes de la communauté ayant acheté des boîtes à butin avaient joué à des jeux d’argent, contre 38% chez les non-acheteurs.
L’étude a également révélé que les étudiants ayant des pratiques d’achat de boîtes à butin plus risquées étaient plus susceptibles de développer un problème de jeu.
La relation entre les boîtes à butin et le jeu problématique
L’association entre les boîtes à butin et le jeu problématique a été observée indépendamment de l’influence de facteurs psychologiques tels que la négligence durant l’enfance, la dépression et d’autres facteurs de risque connus pour le jeu problématique. Selon les chercheurs, cela réduit la plausibilité de l’idée que le lien entre l’achat de boîtes à butin et le jeu problématique est uniquement dû à des vulnérabilités psychologiques communes.
Concernant les facteurs de risque psychologiques, les expériences négatives vécues dans l’enfance étaient le plus souvent associées à une plus grande probabilité de participation au jeu et à un problème de jeu plus sévère.
Les boîtes à butin comme « porte d’entrée » vers le jeu problématique
Sophie G. Coelho estime que les liens persistants observés entre l’achat de boîtes à butin et le jeu problématique pourraient soutenir l’hypothèse que les boîtes à butin servent de « porte d’entrée » vers le jeu problématique. Les chercheurs appellent à davantage de recherches sur les avantages de certaines mesures limitant les dommages, comme indiquer aux joueurs leurs chances de gagner lorsqu’ils achètent une boîte à butin, une pratique déjà mise en place par certaines plateformes en ligne.
Sources : Taylor & Francis, Addiction Research & Theory. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires