Alzheimer: Protection possible par aliments riches en flavonols

par | Avr 29, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Alzheimer : les aliments riches en flavonols seraient protecteurs

Les flavonols : des acteurs clés pour notre santé cognitive

Les flavonols font partie des flavonoïdes, une catégorie de composés chimiques reconnus pour leurs bienfaits anti-inflammatoires. On les retrouve principalement dans plusieurs types d’aliments, notamment les oignons, le chou frisé, la laitue, les tomates, les pommes, les raisins, les baies, ainsi que dans le thé et le vin.

Une étude menée par Holland et son équipe a recueilli des informations auprès d’un groupe de 960 résidents de Chicago, dont l’âge moyen était de 81 ans. Ces participants ont été suivis pendant une période de 7 ans et 75% d’entre eux étaient des femmes.

Chaque année, les participants ont dû remplir un questionnaire sur la fréquence de leur consommation de certains aliments et passer des tests annuels pour évaluer leur cognition et leur mémoire. Ils ont également précisé leur niveau d’éducation ainsi que le temps consacré à des activités physiques et mentales, comme la lecture et les jeux.

Les participants ont été répartis en cinq groupes en fonction de la quantité de flavonols qu’ils consommaient. Le groupe qui consommait le moins de flavonols avait un apport d’environ 5 mg, tandis que celui qui en consommait le plus avait un apport de 15 mg, soit l’équivalent d’une tasse de légumes à feuilles vertes.

Les chercheurs ont utilisé un score de cognition globale, synthétisant 19 tests cognitifs, pour déterminer les taux de déclin cognitif. Le score moyen variait de 0,5 pour les personnes sans problèmes cognitifs à 0,2 pour les personnes présentant des troubles cognitifs légers et à -0,5 pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

A Découvrir :  Couleur Pantone 2023 dévoilée

Après avoir ajusté les données pour prendre en compte les facteurs pouvant affecter le déclin de la mémoire, le score des personnes qui avaient le plus haut apport en flavonols montrait une diminution de 32% du taux de déclin cognitif par rapport aux personnes qui avaient le plus faible apport.

Les flavonols sont des antioxydants qui neutralisent les radicaux libres susceptibles de causer des dommages cellulaires, un phénomène connu sous le nom de stress oxydatif. Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires. L’inflammation est un processus naturel nécessaire à certaines réponses immunitaires, mais une activation prolongée ou excessive du système immunitaire peut causer des dommages.

L’étude s’est intéressée en particulier à quatre types de flavonols : le kaempférol, la quercétine, la myricétine et l’isorhamnétine.

Les participants qui consommaient le plus de kaempférol, présent dans le chou frisé, les haricots, le thé, les épinards et le brocoli, avaient un taux de déclin cognitif réduit de 32% par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

Ceux qui consommaient le plus de quercétine, que l’on trouve dans les tomates, le chou frisé, les pommes et le thé, ont eu un taux de déclin cognitif réduit de 30% par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

Ceux qui consommaient le plus de myricétine, présente dans le vin, le chou frisé, les oranges et les tomates, ont eu un taux de déclin cognitif réduit de 31% par rapport à ceux qui en consommaient le moins.

En revanche, l’isorhamnétine, un autre flavonol, n’était pas liée à la cognition selon les résultats de cette étude.

  • Déclin cognitif : quels fruits et légumes consommer pour leurs effets protecteurs liés aux flavonoïdes ?

  • Mémoire, concentration, humeur : quels aliments éviter selon une psychiatre nutritionniste de Harvard ?

  • Quels aliments sont bons pour le cerveau ? Les conseils d’une psychiatre nutritionniste de Harvard.

A Découvrir :  Troubles de la personnalité: 25 traits organisés en 5 domaines clés

Pour plus d’informations, veuillez consulter les références ci-dessous.

Thierry Gaillard, avec les sources : American Academy of Neurology, Neurology, Medscape. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *