Les flavanols, des nutriments essentiels pour la santé cérébrale des personnes âgées
Une étude récente a mis en évidence un lien entre la consommation de flavanols et les performances aux tests de mémoire chez les personnes âgées. Une augmentation de la consommation de flavanols chez les individus de plus de 60 ans souffrant d’une légère carence a permis d’améliorer leurs résultats à ces tests.
Adam Brickman, professeur de neuropsychologie à l’Université Columbia (New York) et co-directeur de l’étude, a déclaré : « Cette découverte renforce l’idée que le cerveau vieillissant nécessite des nutriments spécifiques pour maintenir une santé optimale, tout comme le cerveau en développement de l’enfant a besoin de nutriments spécifiques pour sa croissance appropriée ».
La recherche a été menée pendant plus de 15 ans dans le laboratoire de Scott Small, professeur de neurologie et auteur principal de l’étude. Il a établi un lien entre la perte de mémoire liée à l’âge et les modifications du gyrus denté, une zone de l’hippocampe du cerveau. Cette région est essentielle pour l’apprentissage de nouvelles informations. Il a également été démontré que les flavanols améliorent la fonction de cette région du cerveau.
Des recherches supplémentaires sur des souris ont montré que les flavanols, et en particulier l’épicatéchine, favorisent la croissance des neurones et des vaisseaux sanguins dans l’hippocampe, améliorant ainsi la mémoire. L’équipe de Small a ensuite étudié l’effet des suppléments de flavanols chez l’homme. Deux études ont confirmé que le gyrus denté est lié au vieillissement cognitif et que les flavanols peuvent améliorer la mémoire en agissant spécifiquement sur cette région. Ces nutriments ont un impact plus important chez les personnes ayant une alimentation de mauvaise qualité.
La nouvelle étude a impliqué plus de 3 500 personnes âgées en bonne santé. Elles ont été réparties aléatoirement pour recevoir soit un complément quotidien de flavanols, soit un placebo, pendant trois ans. Le complément contenait 500 mg de flavanols, dont 80 mg d’épicatéchines. C’est la quantité qu’il est recommandé d’obtenir par l’alimentation.
Après une année de prise du complément de flavanols, les scores de mémoire n’ont que légèrement augmenté pour l’ensemble du groupe prenant le complément, dont la plupart avaient déjà une alimentation riche en flavanols. Cependant, les participants ayant une alimentation plus pauvre et des niveaux de base plus faibles en flavanols ont vu leurs scores de mémoire augmenter en moyenne de 10,5 % par rapport au placebo et de 16 % par rapport à leur mémoire de base. Des tests cognitifs annuels ont montré que cette amélioration s’est maintenue pendant au moins deux années supplémentaires.
Les chercheurs concluent que la carence en flavanols est un facteur de perte de mémoire liée à l’âge. La consommation de flavanols est en corrélation avec les scores de mémoire et les suppléments de flavanols améliorent la mémoire chez les personnes carencées. Ils n’ont aucun effet sur les personnes qui ne sont pas carencées en flavanols.
Pour plus d’informations, référez-vous aux sources indiquées ci-dessous.
Adam M. Brickman, Lok-Kin Yeung, Daniel M. Alschuler, Javier I. Ottaviani, Gunter G.C. Kuhnle, Richard P. Sloan, Heike Luttman-Gibson, Trisha Copeland, Hagen Schroeter, Howard D. Sesso, JoAnn E. Manson, Melanie Wall, et Scott A. Small.
Thierry Gaillard avec sources : Columbia University, Harvard Health Publishing, PNAS. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires