Les flavanols : une variété complexe aux multiples bienfaits
Il y a principalement deux grands groupes de flavanols, chacun avec une multitude de sous-groupes présentant des structures et des effets divers sur le corps humain, explique Gunter Kuhnle de l’Université de Reading au Royaume-Uni.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple des myrtilles et du thé. Une portion de myrtilles et une tasse de thé pourraient potentiellement contenir la même quantité de flavanols. Cependant, il s’agit de flavanols de types différents qui n’ont pas les mêmes effets sur notre santé.
Les flavanols extraits du cacao, par exemple, contiennent les deux principales sortes de flavanols. Il faut noter que les aliments tels que le cacao, les baies et le thé renferment une diversité de flavanols. Il est donc difficile de déterminer précisément quels sont les composés spécifiques qui sont bénéfiques pour notre santé. Cependant, certaines études ont mis en évidence un lien entre un flavanol particulier, l’épicatéchine, et une bonne fonction vasculaire. On retrouve ce flavanol dans le cacao et le thé.
Les bienfaits des flavanols sur la tension artérielle et la mémoire
Dans le but de mieux comprendre l’impact des flavanols sur la santé, Kuhnle et son équipe ont développé il y a quelques années un test d’urine permettant de mesurer la consommation de flavanols.
Grâce à ce test, ils ont pu démontrer que les individus qui consomment de grandes quantités de flavanols ont une tension artérielle plus basse et une meilleure mémoire que ceux qui en consomment en faible quantité.
Lors de la mise en place de ce test, ils ont étudié comment les différents types de flavanols et d’aliments influençaient les résultats. Cela leur a permis d’estimer la quantité d’aliments riches en différents flavanols qu’une personne devrait consommer pour atteindre environ 500 mg de flavanols par jour. Cette quantité a été utilisée dans les études et ses bienfaits cliniques ont été démontrés.
Combien de portions pour atteindre 500 mg de flavanols par jour ?
D’après ces analyses, il suffirait de boire deux tasses et demie de thé vert par jour pour obtenir les 500 mg de flavanols recommandés. Une quantité légèrement inférieure à une tasse de millet (grain de sorgho) pourrait également fournir cette quantité.
Cependant, si l’on souhaite obtenir des flavanols à partir d’un seul type de fruit ou de légume, il faudrait en consommer une grande quantité. Par exemple, il faudrait près de 15 tasses de framboises pour obtenir 500 mg de flavanols. La meilleure méthode pour consommer suffisamment de flavanols est donc de combiner différents fruits et légumes.
Voici une liste d’aliments établie par Kuhnle et ses collègues, classée en fonction du nombre de portions (un gros fruit ou une tasse) nécessaires pour obtenir 500 mg de flavanol :
1. Millet : 0,8 portion
2. Haricots pinto : 1,5 portion
3. Haricots rouges : 1,8 portion
4. Thé vert : 2,5 portions
5. Haricots fava : 2,6 portions
6. Mûres : 2,9 portions
7. Pacanes : 3,1 portions
8. Prunes : 3,2 portions
9. Noisettes : 3,8 portions
10. Canneberge : 4,1 portions
11. Pommes (avec la peau) : 4,2 portions
12. Myrtilles : 6,2 portions
13. Fraises : 6,8 portions
14. Pêches : 6,9 portions
15. Thé noir : 7,9 portions
16. Cerises douces : 9,9 portions
17. Farine de sarrasin : 11,6 portions
18. Poires : 11,8 portions
19. Nectarines jaunes : 14,1 portions
20. Framboises : 14,7 portions
Il est important de noter, précise le chercheur, que bien que les flavanols utilisés dans de nombreuses études soient extraits du cacao, le chocolat lui-même (même le chocolat noir) est une très mauvaise source de flavanols. En effet, ces derniers sont éliminés lors du processus de transformation.
Les flavanols font partie des six types de flavonoïdes, dont les bienfaits pour la santé sont principalement attribués à leurs propriétés antioxydantes.
Source : The Conversation, PNAS. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires