Botox affecte l’activité cérébrale liée aux émotions

Le Botox modifie l'activité cérébrale liée aux émotions

Étude sur l’impact du Botox sur la perception des émotions

Shauna Stark et son équipe de l’Université de Californie à Irvine ont mené une recherche basée sur l’usage du Botox pour provoquer une paralysie temporaire des muscles impliqués dans l’expression du froncement des sourcils. Le but était d’évaluer son incidence sur l’activité cérébrale lors du traitement des informations recueillies en observant des visages exprimant diverses émotions.

Dans le cadre de cette étude, dix femmes ont été exposées à des images de visages exprimant la joie ou la colère. Cette observation a eu lieu durant deux sessions d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), une avant les injections de Botox, et l’autre après.

L’analyse des résultats a permis aux scientifiques de constater une variation de l’activité de l’amygdale cérébrale avant et après l’injection, aussi bien pour les visages joyeux que pour les visages colériques. Ils ont aussi noté une modulation de l’activité dans le gyrus fusiforme pour les visages exprimant le bonheur.

D’après les chercheurs, l’empêchement du froncement des sourcils par la paralysie du muscle glabellaire induite par le Botox, a entraîné une modification du traitement des visages émotionnels par l’amygdale. Ils estiment que cette modification de l’activité de l’amygdale et du gyrus fusiforme pourrait traduire des mécanismes de compensation au sein d’un circuit neuroanatomique impliqué dans le traitement des émotions, qui se met en place lorsque la rétroaction faciale est perturbée.

A Découvrir :  Flavanols : Aliments riches améliorant la mémoire

Autres recherches liées au Botox et aux émotions

Dans le passé, d’autres études ont suggéré que l’utilisation du Botox pourrait affecter notre capacité à comprendre les émotions. De plus, la recherche en psychologie a identifié jusqu’à 27 émotions distinctes qui résument l’ensemble de notre palette émotionnelle. Enfin, il a été noté que certains médicaments, comme les antidépresseurs, pourraient également réduire la palette des émotions positives.

Cette étude a été publiée dans la revue Scientific Reports. Tous les droits sont réservés à ses auteurs.

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *