Déclenchement d’un état mental de flux créatif : Comment faire

par | Mai 27, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Comment se déclenche un état mental de flux créatif

Les travaux de recherche de John Kounios et David Rosen sur l’état de flux

John Kounios et David Rosen, chercheurs à l’Université Drexel aux États-Unis, ont collaboré avec leurs pairs pour mener une étude approfondie sur les mécanismes cérébraux et cognitifs responsables de ce qu’on appelle l’état de flux. Leurs conclusions ont été divulguées dans l’édition d’avril 2024 de la revue scientifique Neuropsychologia.

Les deux hypothèses principales expliquant l’état de flux

  • La théorie de l’hyperfocalisation

    La première théorie suggère que l’état de flux serait un état d’hyper-concentration qui aide à éliminer les pensées superflues et autres distractions, permettant ainsi un rendement optimal dans une tâche donnée. Dans le même ordre d’idées, une théorie connexe basée sur des études récentes en neurosciences de la créativité propose que l’état de flux se manifeste lorsque le « réseau de mode par défaut », un ensemble de régions cérébrales interconnectées qui s’activent lorsqu’un individu rêvasse ou s’interroge sur lui-même, génère des idées sous la direction du « réseau de contrôle exécutif » (situé dans les lobes frontaux) qui guide le genre d’idées produites par le réseau de mode par défaut. John Kounios compare ce processus à une personne qui « contrôle » une télévision en sélectionnant le film à diffuser.

  • La théorie de l’expertise et du lâcher-prise

    Une seconde théorie suggère qu’après de nombreuses années de pratique intense, le cerveau crée un réseau ou un circuit spécialisé pour générer automatiquement un type spécifique d’idées avec un minimum d’effort conscient. Cette théorie prétend que le réseau de contrôle exécutif diminue sa supervision, permettant ainsi à l’individu de « lâcher prise » et à ce circuit spécialisé de fonctionner en « pilote automatique » sans interférence. Selon cette hypothèse, ceux qui manquent d’expérience dans une activité donnée ou qui ont du mal à lâcher prise auraient moins de chances d’expérimenter un état de flux créatif profond.

A Découvrir :  Amélioration de la mémoire grâce à une alimentation riche en flavanols
alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *