« Gaslighting » : Mot de l’année 2022 selon le dictionnaire Merriam-Webster

Qu'est-ce que le « gaslighting », mot de l’année 2022 du Merriam-Webster

Interprétation du terme « Gaslighting » par l’Office québécois de la langue française

L’Office québécois de la langue française suggère que le terme anglais « Gaslighting » pourrait être interprété en français comme « détournement cognitif ». D’autres suggestions incluent le terme « décervelage », qui d’après le dictionnaire Larousse, signifie « l’action de priver quelqu’un de sa capacité à penser de manière logique », et le Petit Robert le définit comme « la perte des facultés de discernement d’une personne ».

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, le « gaslighting » est décrit comme « l’action ou la pratique de tromper quelqu’un de manière flagrante, principalement à son propre profit ».

Origines du terme « Gaslighting »

L’origine du terme « gaslighting » est attribuée, selon le Merriam-Webster, à la pièce de théâtre « Gas Light » de 1938 et au film basé sur cette même pièce. Le scénario porte sur un homme qui cherche à faire croire à sa femme qu’elle perd la tête. Ses agissements mystérieux dans le grenier provoquent une baisse de l’intensité des lampes à gaz de la maison, mais il soutient que l’éclairage ne diminue pas et qu’elle ne peut pas se fier à ses propres perceptions.

Le terme « gaslighting » a initialement été utilisé pour décrire ce type de tromperie, que le Merriam-Webster définit comme suit :

« Manipulation psychologique, généralement sur une période prolongée, qui conduit la victime à remettre en question la validité de ses propres pensées, sa perception de la réalité ou ses souvenirs, et qui entraîne généralement une confusion, une perte de confiance et d’estime de soi, une incertitude quant à sa stabilité émotionnelle ou mentale, et une dépendance à l’égard de l’agresseur ».

A Découvrir :  Botox affecte l'activité cérébrale liée aux émotions

Élargissement de l’utilisation du terme

Au fil des années, la signification du terme « gaslighting » a évolué pour désigner plus généralement l’acte de tromper quelqu’un, en particulier à des fins personnelles. Le « gaslighting » est devenu le terme de choix pour illustrer une perception de tromperie, selon le Merriam-Webster. Il est utilisé aussi bien dans des contextes personnels que politiques.

Le « Gaslighting » en tant qu’abus psychologique

Dans le domaine de la psychologie et des études féministes, le terme est couramment utilisé pour décrire certaines formes d’abus psychologique dans les relations intimes.

L’exemple du « Gaslighting médical »

Un autre exemple d’utilisation du terme est le « gaslighting médical », fréquemment utilisé dans les communautés de soutien en ligne par les patients qui estiment que leurs symptômes ont été minimisés ou jugés à tort comme étant essentiellement psychologiques.

Par exemple, une étude publiée en octobre 2022 dans la revue « SSM – Qualitative Research in Health » a interrogé des personnes atteintes de COVID long qui se sont regroupées en communautés en ligne pour partager leurs expériences de la maladie.

Plus de la moitié d’entre elles ont utilisé ce terme pour décrire comment elles ont dû faire face au rejet et au scepticisme lorsque les évaluations médicales, les tests et les examens n’ont pas permis d’identifier des anomalies reconnaissables. Les interactions en ligne leur ont permis de comprendre qu’elles n’étaient pas folles et qu’elles avaient des problèmes de santé et des symptômes aussi complexes que les autres.

Références

Pour plus d’informations, référez-vous aux sources mentionnées ci-dessous.

Sources : Thierry Gaillard, Merriam-Webster, SSM – Qualitative Research in Health.

A Découvrir :  Ralentir les pertes de mémoire liées à l'âge avec les multivitamines?

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *