Ralentir les pertes de mémoire liées à l’âge avec les multivitamines?

par | Mar 26, 2024 | Psychologie | 0 commentaires

Les multivitamines pour ralentir les pertes de mémoire liées à l'âge ?

Suppléments de multivitamines et leur impact sur la mémoire et la cognition

Dans le cadre d’une étude, les participants étaient répartis de manière aléatoire pour recevoir un supplément de multivitamines disponible en vente libre (comme Centrum Silver) ou un placebo. Chaque année, pendant une durée de trois ans, ils ont subi des tests d’évaluation de la mémoire et de la cognition.

Comparativement au groupe ayant reçu le placebo, ceux qui ont bénéficié d’une supplémentation en multivitamines ont montré de meilleures performances à un test de mémoire, le rappel de mots, après une année, et cet avantage s’est maintenu tout au long des trois années de suivi. Les chercheurs estiment que les multivitamines ont amélioré les performances de mémoire à hauteur de 3,1 ans comparativement au groupe placebo. Cependant, le groupe ayant reçu les multivitamines n’a pas montré de meilleurs résultats sur les autres tests de mémoire et de cognition par rapport au groupe placebo.

Une précédente étude menée par le Brigham and Women’s Hospital, avec la participation de 2 200 personnes âgées pendant 3 ans, a démontré qu’un supplément quotidien de multivitamines était lié à une réduction de 60 % du vieillissement cognitif global comparativement à un placebo, ce qui équivaut à une baisse de 1,8 an du déclin cognitif.

Les chercheurs soulignent que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour identifier les nutriments précis qui contribuent le plus à ces effets bénéfiques et pour comprendre les mécanismes sous-jacents. JoAnn Manson, qui a co-dirigé cette étude, rappelle que « un complément alimentaire ne pourra jamais remplacer une alimentation équilibrée et un mode de vie sain ».

A Découvrir :  Comprendre Plutchik : La Roue des Émotions comme Outil de Compréhension de Soi

Jeffrey Linder, de l’Université Northwestern à Chicago, qui n’a pas participé à l’étude, a déclaré : « C’est une étude intrigante, mais les différences ne sont pas significatives ». Il a ajouté : « Nous parlons d’une différence de mémorisation de 8,28 mots dans le groupe multivitamines contre 8,17 mots dans le groupe placebo », une différence à peine significative d’un point de vue statistique. « Cela ne me semble pas cliniquement significatif », a-t-il ajouté.

Adam Brickman, premier auteur de l’étude, a expliqué que les chercheurs ont utilisé un modèle informatique pour extrapoler et moyenniser les données. « Comme nous avions une large distribution d’âges dans l’étude, nous avons pu établir une corrélation entre l’âge et la performance à ce test. C’est une estimation grossière, basée sur les données dont nous disposions », a-t-il déclaré.

Le Washington Post a signalé que certains des auteurs et leurs institutions ont reçu des financements de l’industrie pour cette étude.

  • Alimentation et psychiatrie nutritionnelle : 5 types d’aliments à éviter selon une psychiatre nutritionniste de Harvard

  • 5 types d’aliments bénéfiques pour le cerveau recommandés par une psychiatre nutritionniste de Harvard

  • Le régime MIND pourrait protéger contre le déclin cognitif et l’Alzheimer

(1) Lok-Kin Yeung, Daniel M. Alschuler, Melanie Wall, Heike Luttmann-Gibson, Trisha Copeland, Christiane Hale, Richard P. Sloan, Howard D. Sesso, JoAnn E. Manson, Adam M. Brickman.

Thierry Gaillard avec sources : Brigham and Women’s Hospital, American Journal of Clinical Nutrition, CNN, Washington Post.

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *