Les perceptions de compétences propres souvent inadéquates, selon une étude
Il a été observé que les individus ont généralement une image trop positive de leur aptitude à accomplir des tâches en comparaison avec leurs performances réelles, selon une annonce du site consacré au prix Grawemeyer Awards.
« De manière paradoxale, les individus les moins compétents sont souvent les plus confiants car ils sont incapables d’évaluer correctement leurs propres compétences, tandis que ceux qui sont les plus compétents ne réalisent pas toujours à quel point leurs compétences surpassent celles des autres ».
A titre d’exemple, une étude récente sur la corrélation entre les vaccins et l’autisme a montré que les participants qui connaissaient le moins l’autisme étaient ceux qui affirmaient le plus connaître le sujet autant que les médecins et les scientifiques. Des résultats similaires ont été obtenus dans des études menées sur des sauveteurs, des joueurs d’échecs, des responsables budgétaires, des équipes de débat et des dégustateurs de vins.
C’est Dunning et Kruger qui ont d’abord décrit ce phénomène dans un article paru en 1999. Depuis, leur travail a été cité dans plus de 8 500 publications scientifiques et est régulièrement évoqué dans les discours médiatiques sur des sujets allant de la politique nationale à la politique de l’éducation.
« L’effet Dunning-Kruger a toujours été une découverte importante, mais il est probable que cette idée aura encore plus d’impact dans les années à venir, alors que l’information et la désinformation deviennent de plus en plus accessibles et que notre société se demande quand et comment faire confiance aux experts dans une variété de domaines », a déclaré Nicholaus Noles, directeur du prix Grawemeyer en psychologie.
« Ces travaux mettent en lumière l’importance de l’humilité dans nos opinions et nos croyances, en particulier celles que nous avons sur nous-mêmes », a déclaré M. Dunning après avoir reçu le prix. (Réflexions sur la sagesse)
-
Les individus les moins performants dans un domaine ont tendance à surestimer leurs compétences
-
30 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle
Thierry Gaillard avec sources : Grawemeyer Awards, University of Michigan.
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires