Le trouble de la personnalité narcissique : une réalité affectant 1% de la population
Selon Megan Willis, spécialiste en psychologie à l’Université Catholique d’Australie, environ 1% de la population serait atteint de trouble de la personnalité narcissique. Cette pathologie est typiquement caractérisée par une constante tendance à la grandiosité, un besoin insatiable de reconnaissance et une absence notable d’empathie.
Il faut toutefois noter que toutes les personnes présentant des traits narcissiques ne sont pas nécessairement atteintes de ce trouble de la personnalité.
Les différentes formes de narcissisme
Dans le domaine de la recherche en psychologie, deux formes principales de narcissisme sont généralement distinguées, en dehors du trouble de la personnalité narcissique : le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable.
Le premier est associé à une image exagérée de soi, à un comportement agressif et à un besoin de domination. Le second se caractérise par une émotivité accrue et une grandiosité défensive et insécurisée, qui cache un sentiment d’insuffisance.
Selon Megan Willis, des modèles récents ont permis d’identifier trois composantes du narcissisme qui aident à comprendre les similarités et les différences entre le narcissisme grandiose et le narcissisme vulnérable.
Une personne présentant ces trois composantes de manière prononcée est susceptible de répondre aux critères diagnostiques du trouble de la personnalité narcissique.
De plus, bien que les critères diagnostiques de ce trouble mettent l’accent sur les aspects grandioses, les cliniciens rapportent souvent une alternance entre narcissisme grandiose et narcissisme vulnérable chez les personnes atteintes.
Le narcissisme vulnérable et le trouble de la personnalité borderline
Megan Willis souligne que le narcissisme vulnérable partage de nombreux points communs avec le trouble de la personnalité borderline, notamment en ce qui concerne ses causes et les traits de personnalité manifestés. Une personne présentant un score élevé de narcissisme vulnérable est plus susceptible d’être diagnostiquée avec un trouble de la personnalité borderline plutôt qu’un trouble de la personnalité narcissique.
Existence d’autres formes de narcissisme
Megan Willis mentionne que plusieurs sources décrivent divers types de narcissisme dont la validité n’est pas prouvée scientifiquement. On peut citer par exemple le « narcissisme cérébral », le « narcissisme somatique », le « narcissisme séducteur » et le « narcissisme spirituel ».
Certains textes utilisent également des termes souvent considérés comme synonymes de narcissisme grandiose et vulnérable. Ces termes viennent probablement de la littérature plus ancienne, qui utilisait une variété de termes pour décrire les différentes formes de narcissisme.
En effet, une revue de 2008 a identifié plus de 50 étiquettes différentes utilisées dans la littérature psychologique pour décrire les types de narcissisme. Cependant, conceptuellement, chacune de ces étiquettes peut être associée à un narcissisme grandiose ou à un narcissisme vulnérable.
Les termes « manifeste » et « caché » sont souvent utilisés. Certains chercheurs ont proposé que le narcissisme manifeste et le narcissisme caché soient apparentés au narcissisme grandiose et au narcissisme vulnérable. D’autres estiment qu’il est plus approprié de les considérer comme des expressions du narcissisme présentes à la fois dans le narcissisme grandiose et dans le narcissisme vulnérable.
Enfin, un certain nombre d’auteurs décrivent les narcissiques en s’appuyant sur des expressions spécifiques du narcissisme grandiose ou vulnérable. Par exemple, ils décrivent les « narcissiques antagonistes », les « narcissiques communautaires » et les « narcissiques agentiques » aux côtés des narcissiques grandioses et vulnérables. Ces descriptions laissent entendre qu’il s’agit de types de narcissisme qui s’excluent mutuellement, alors qu’il faudrait plutôt, selon Megan Willis, les considérer comme des aspects du narcissisme grandiose et/ou du narcissisme vulnérable.
Source : The Conversation
N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires