Photosensibilisants : Liste des médicaments

Liste des médicaments photosensibilisants

La sensibilité au soleil augmentée par certains cosmétiques et végétaux

Il est à noter que divers cosmétiques et certaines plantes peuvent accroître la sensibilité de la peau au soleil.

La photosensibilisation définie

Deux formes de photosensibilisation doivent être distinguées : la phototoxicité et la photoallergie.

Qu’est-ce que la phototoxicité ?

La phototoxicité est une réaction qui résulte des propriétés chimiques d’un médicament (ou d’une autre substance). Lorsque les rayons solaires activent ce médicament, une réaction cutanée excessive se produit en quelques heures (parfois même en quelques minutes), comparativement à l’exposition au soleil : des brûlures (similaires à un coup de soleil), parfois accompagnées de bulles, des pigmentations résiduelles (taches brunes), etc.

Cette réaction se manifeste uniquement sur la zone de peau exposée au soleil. Si le médicament est appliqué localement (sous forme de pommade, de crème, etc.), la réaction se produit uniquement sur les zones d’application.

Cette réaction peut survenir dès la première utilisation du médicament. Plus la dose du médicament est forte et plus le soleil est intense, plus la réaction sera sévère.

L’éruption disparaît progressivement une fois que l’exposition au soleil et/ou l’utilisation du médicament sont interrompues.

Qu’est-ce que la photoallergie ?

Plus rare, la photoallergie est causée par une réaction du système immunitaire qui se produit chez des individus prédisposés. Elle se manifeste en deux phases.

  1. Lors du premier contact, une sensibilisation première à un médicament se fait progressivement sur une période généralement d’environ 7 jours, selon le Réseau français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance (RCRP de Rouen). Cette période peut être beaucoup plus courte lorsqu’un médicament est repris (24 heures).

  2. Une fois que cette première réaction a été déclenchée, toute nouvelle exposition au même traitement entraînera, même avec de faibles doses d’UV, une réaction photoallergique. Cette réaction se produit entre 5 à 21 jours après la prise ou l’application du médicament, précise le RCRP.

A Découvrir :  Sevrage des antidépresseurs : Symptômes selon 20 témoignages analysés par chercheurs

Les zones exposées au soleil, mais aussi celles qui ne le sont pas, peuvent être touchées. Les lésions ressemblent à de l’eczéma ou à de l’urticaire. La réaction disparaît lentement après l’arrêt du médicament et peut parfois persister.

Les médicaments photosensibilisants identifiés

La Société française de dermatologie a élaboré une liste de médicaments photosensibilisants, ainsi que d’autres substances photosensibilisantes (incluant notamment des cosmétiques et des plantes).

Cette liste a été mise à jour en 2011. Il est à noter que les médicaments non commercialisés en France ne sont pas inclus dans cette liste. Il est toujours recommandé de consulter la notice des médicaments.

Diverses catégories de médicaments sont concernées

Plusieurs catégories de médicaments sont concernées. Les principales catégories contenant au moins un médicament photosensibilisant sont les suivantes, selon le CRPV :

Médicaments administrés par voie générale (dits systémiques)

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Antiépileptiques

Statines

Diurétiques (sulfamide, triamtérène)

Antidépresseurs

Antiparasitaires tels que les antipaludéens (chloroquine et hydroxychloroquine)

Antiarythmiques comme l’Amiodarone

Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion (IEC)

Antibiotiques (quinolones, fluoroquinolones, tétracyclines, sulfamides, antibactériens)

Anticancéreux

Antifongiques

Inhibiteurs calciques

Neuroleptiques (chlorpromazine, phénothiazine)

Antitussifs (oxomémazine)

Anxiolytiques (notamment l’alprazolam [Zanax])

Fibrates

Antiacnéiques (isotrétinoïne)

Inhibiteurs de la pompe à protons (omeprazole, pantoprazole…)

Antidiabétiques oraux notamment les sulfamides hypoglycémiants comme le glimépiride ou le glibenclamide

Médicaments administrés par voie locale (dits de contact)

Pommades antiallergiques

Pommades anti-acnéiques (adapalène, isotrétinoïne, peroxyde de benzoyle)

Gels anti-inflammatoires

Autres substances photosensibilisantes

Le CRPV cite les produits suivants :

La Société française de dermatologie propose une liste beaucoup plus complète de substances photosensibilisantes.

Lors de l’utilisation de médicaments et d’autres produits photosensibilisants, il est crucial de se protéger du soleil : utiliser une crème solaire avec un facteur de protection élevé (au moins 30 et parfois plus), porter des vêtements longs, un chapeau à large bord, et rechercher l’ombre.

A Découvrir :  Prescrire identifie 105 médicaments plus dangereux qu'utiles pour 2024

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les liens ci-dessous.

Thierry Gaillard avec sources : Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance, Société française de dermatologie. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *