Psychologie d’un bon cadeau : Ce qui le rend spécial

La psychologie de ce qui fait un bon cadeau

Qu’est-ce qui fait un bon cadeau ?

L’écrivaine Kate Murphy, connue pour son livre « Vous n’écoutez pas : Ce que vous manquez et pourquoi cela importe », s’est interrogée sur cette question dans un article du New York Times.

Pour elle, la réponse se trouve dans « l’attention, l’empathie et une dose de curiosité ».

Elle propose l’exemple de différents articles tels que des boucles d’oreilles en diamant, un vieux cadre de fenêtre, un vélo violet, une théière en porcelaine, un puzzle, des ramens instantanés et une machine à expresso. Ces objets, recueillis à travers une petite enquête, ont été jugés parmi les meilleurs ou les pires cadeaux reçus par les personnes interrogées.

Il serait difficile de prédire quels sont les cadeaux les plus appréciés ou les plus détestés. Par exemple, les boucles d’oreilles en diamant ont été un échec, car le donateur n’avait pas remarqué que sa petite amie, avec qui il était en couple depuis trois ans, n’avait pas les oreilles percées. En revanche, les ramens instantanés ont été un succès car la saveur spéciale de miso épicé était rare et la mère du destinataire, sachant que son fils les adorait, en a trouvé une boîte.

Le contexte est clé

Malgré ce que pourraient suggérer les spécialistes du marketing, les influenceurs et les nombreux guides de cadeaux de Noël, le succès ou l’échec d’un cadeau dépend moins de son coût, de son design, de son style, de sa présentité ou de sa praticité que de la capacité du donateur à écouter, observer et faire preuve d’empathie – et peut-être même à mener une petite enquête.

A Découvrir :  Gestion de l'argent: 5 biais cognitifs nuisibles

Les bons cadeaux, comme le vieux cadre de fenêtre offert par le petit ami d’une étudiante avec sa vue préférée à l’intérieur, démontrent une attention particulière. Les mauvais cadeaux, comme une théière en porcelaine fleurie offerte par une belle-mère à sa belle-fille aux goûts modernes qui a clairement indiqué qu’elle préférait infuser le thé dans une tasse, laissent se demander si le donateur connaît vraiment le destinataire.

Julian Givi, professeur adjoint de marketing à l’Université de Virginie occidentale, affirme que « les gens ont tendance à ne pas donner la priorité au destinataire ». Ses recherches montrent que les gens ont souvent tendance à donner des cadeaux qui reflètent leurs propres désirs et motivations, plutôt que de prendre en compte les préférences du destinataire.

La prise de perspective en psychologie

Cela ne signifie pas nécessairement que le donateur est narcissique ou manque de considération. C’est plutôt une question de prise de perspective, un concept en psychologie qui consiste à voir les choses du point de vue des autres, une compétence qui fait souvent défaut.

Pour réussir à offrir de beaux cadeaux, vous devez développer la capacité à vous détacher de vous-même et à observer les passions, les préférences et les personnalités des autres. Vous devez prendre note des sujets qui les passionnent, des objets qu’ils ont chez eux ou au bureau, de ce qu’ils portent, des couleurs qu’ils aiment, de ce qu’ils photographient et de leurs aliments et boissons préférés.

Offrir des cadeaux qui soulagent

Il est également utile de repérer non seulement ce qui rend les gens heureux, mais aussi ce qui les contrarie, et de penser à des cadeaux qui pourraient alléger leurs fardeaux. Par exemple, si quelqu’un se plaint de ne pas avoir assez de temps libre, évitez les cadeaux qui prennent beaucoup de temps, comme un puzzle ou un livre de 1000 pages. Optez plutôt pour des cadeaux qui font gagner du temps, comme un robot aspirateur ou l’embauche d’une personne pour effectuer des réparations ménagères.

A Découvrir :  Classement QS 2023 : Top des universités en psychologie

Les cadeaux sentimentaux sont les plus significatifs, selon l’écrivaine. Elle cite l’exemple d’une femme de 53 ans émue par un vélo violet avec un gros nœud, offert par son fiancé, qui a compris que la pauvreté de son enfance l’avait privée de ces plaisirs ludiques.

Si vous ne savez pas quoi offrir à quelqu’un, vous pouvez toujours lui demander. Un couple, par exemple, utilise un document informatique partagé pour noter les choses qu’ils souhaitent recevoir l’un de l’autre. Ainsi, la femme savait que son mari ne serait pas déçu lorsqu’elle a choisi la machine à expresso de luxe qu’il avait sur sa liste.

Surprendre ou pas ?

Pour beaucoup de personnes, la surprise n’est pas un élément important d’un cadeau. Si la personne à qui vous offrez un cadeau tient à être surprise, essayez de lui demander des indications générales plutôt que des suggestions précises.

Source: New York Times. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *