Causes et types de prosopagnosie
La prosopagnosie, ou l’incapacité à reconnaître les visages, peut être le résultat d’une blessure au cerveau, plus précisément dans les zones occipitales ou temporales. Cela peut survenir suite à un traumatisme crânien par exemple. Dans de tels cas, on parle de prosopagnosie acquise, un trouble qui affecte une personne sur 30 000 aux États-Unis.
Cependant, la prosopagnosie peut aussi être un trouble permanent dû à des anomalies génétiques ou à un développement atypique. On parle alors de prosopagnosie développementale.
Une étude menée par Joseph DeGutis, du département de psychiatrie de l’école de médecine de Harvard, et son équipe, a été réalisée auprès de 3 341 individus. Les chercheurs ont d’abord demandé aux participants s’ils avaient des difficultés à reconnaître les visages dans leur vie de tous les jours. Ensuite, ils leur ont fait passer des tests pour voir s’ils avaient du mal à mémoriser de nouveaux visages ou à identifier des visages très familiers et célèbres.
Selon les conclusions de l’étude, une personne sur 33 (soit 3,08 %) pourrait souffrir de cécité faciale développementale. Cela représente plus de 10 millions d’Américains.
La cécité faciale ne se manifeste pas de la même façon ni avec la même intensité chez tout le monde : 31 personnes sur 3 341 étaient atteintes de prosopagnosie sévère, tandis que 72 présentaient une forme plus légère.
Les chercheurs proposent de revoir les critères de diagnostic pour mieux distinguer les formes légères et sévères de la prosopagnosie. Ils suggèrent de s’inspirer de la façon dont on distingue les troubles neurocognitifs majeurs des troubles neurocognitifs légers dans le DSM-5, soit la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.
Pour en savoir plus sur la prosopagnosie
Vous voulez en savoir plus sur la prosopagnosie, le trouble dont souffre Brad Pitt ? Ou bien vous êtes curieux d’apprendre que la prosopagnosie est héréditaire et relativement fréquente ? Peut-être êtes-vous intéressé par la façon dont l’aphantasie affecte la pensée, les souvenirs et les rêves ?
Thierry Gaillard. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux
0 commentaires