Test de dépendance aux anxiolytiques (Xanax, Lexomil) et somnifères : êtes-vous concerné(e)?

TEST : êtes-vous dépendant(e) aux anxiolytiques (Xanax, Lexomil…) ou aux somnifères ?

La dépendance aux benzodiazépines et leur évaluation par la Haute autorité de santé en France

La Haute autorité de santé en France (HAS) recommande un test spécifique pour déterminer la dépendance aux médicaments benzodiazépines.

Les benzodiazépines, des médicaments psychotropes, figurent parmi les plus prescrits au niveau mondial. Pour donner une idée de leur usage en France, une étude a révélé qu’en 2010, 20% de la population française avait utilisé une benzodiazépine au moins une fois.

La HAS préconise que ces médicaments soient utilisés sur une durée limitée, soit de 8 à 12 semaines. Cela est dû au fait qu’ils peuvent rapidement entraîner une dépendance et un phénomène de sevrage.

Une campagne belge de sensibilisation en 2018 a mis en évidence que les personnes peuvent devenir dépendantes des benzodiazépines en aussi peu que deux semaines.

Pourtant, l’étude mentionnée précédemment a montré qu’en 2010, 2,8 % des hommes et 3,8 % des femmes en France consommaient ces médicaments de manière chronique, soit pendant plus de 12 semaines. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, cette proportion atteignait 9,3 % pour les hommes et 12,2 % pour les femmes.

Ce test rapide de 10 questions vous permettra de déterminer si vous pourriez être dépendant à un médicament contenant des benzodiazépines.

PASSEZ LE TEST

Source : Pelissolo A, Maniere F, Boutges B, Allouche M, Richard-Berthe C, Corruble E. Troubles anxieux et dépressifs chez 4425 patients consommateurs de benzodiazépines au long cours en médecine générale. Encéphale, 2007.

A Découvrir :  Test d'Intelligence Émotionnelle : Évaluez-vous maintenant

Note : Les somnifères tels que le Stilnox sont souvent considérés comme « apparentés aux benzodiazépines ».

Référence : Prévalence de l’utilisation à long terme des benzodiazépines prescrites dans la population générale française en fonction des facteurs sociodémographiques et cliniques : résultats de l’étude CONSTANCES. BMC Public Health, 2019.

Thierry Gaillard

N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

Derniers articles catégorie "Nos tests psychologiques"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *