Test: Êtes-vous un adulte atteint du syndrome d’Asperger (autisme)?

TEST : pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d'Asperger (autisme) ?

Difficulté de différencier les troubles du spectre autistique des autres troubles psychiatriques chez les adultes

Dans le domaine de la psychiatrie adulte, il est souvent complexe de faire la distinction entre les troubles du spectre autistique (TSA) et d’autres troubles mentaux. En effet, ces derniers peuvent présenter des symptômes similaires, selon une spécialiste en la matière. Une recherche validant une méthode de test, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique « Molecular Autism », démontre que ce test peut faciliter la distinction entre ces troubles.

Syndrome d’Asperger : une différence et non une déficience

Il est à noter que certaines personnes dotées de compétences exceptionnelles sont diagnostiquées avec le syndrome d’Asperger. La constitution cérébrale particulière des personnes autistes ne doit pas être perçue comme une déficience, selon certains scientifiques. Au contraire, ils argumentent que cette différence doit être vue comme une variation de l’espèce humaine, présentant des points forts dans certains domaines et des points faibles dans d’autres. Ces chercheurs ne considèrent pas que l’autisme implique nécessairement une déficience intellectuelle.

Test de dépistage de l’autisme et du syndrome d’Asperger

Je vous invite à réaliser un test pour un dépistage préliminaire de l’autisme ou du syndrome d’Asperger. Ce test comporte 14 questions.

Informations supplémentaires sur le syndrome d’Asperger

Pour obtenir davantage de renseignements sur le syndrome d’Asperger, vous pouvez consulter d’autres ressources disponibles.

A Découvrir :  Testez vos principaux traits de personnalité

(1) « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale-Revised » : Jonna M Eriksson, Lisa MJ Andersen, Susanne Bejerot (2013), « RAADS-14 Screen: validity of a screening tool for autism spectrum disorder in an adult psychiatric population », Molecular Autism. Cette traduction française n’a pas été officiellement validée par Thierry Gaillard.

Article original rédigé par Thierry Gaillard, avec la contribution du Karolinska Institutet. Tous les droits sont réservés.

Derniers articles catégorie "Nos tests psychologiques"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *