Test du syndrome de fatigue chronique : êtes-vous atteint(e)?

TEST : Pourriez-vous être atteint(e) du syndrome de fatigue chronique ?

La fatigue chronique, un problème de santé majeur aux États-Unis

Selon un rapport publié en 2023 par les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC) américains, 3,3 millions d’individus, soit 1,3% de la population, seraient concernés par le syndrome de fatigue chronique aux États-Unis. Cette estimation se base sur une enquête qui ne prend en compte que les personnes ayant reçu un diagnostic médical, laissant penser que le véritable nombre de personnes concernées est probablement plus élevé. Les CDC considéraient déjà en 2017 ce syndrome comme une crise sanitaire cachée.

Des causes encore inconnues et un diagnostic difficile à établir

Malgré des avancées intéressantes dans la recherche, les causes du syndrome de fatigue chronique restent toujours inconnues et il n’existe pas de test biologique pour établir un diagnostic. Ce dernier se base sur les symptômes, ce qui le rend difficile à établir car ces symptômes peuvent être similaires à ceux d’autres maladies qui doivent être éliminées avant.

Des critères de diagnostic basés sur les symptômes

Le test de diagnostic se repose sur les critères de Fukuda, établis en 1994, qui restent les plus reconnus et les plus utilisés à ce jour. En 2015, le prestigieux Institute of Medicine américain a proposé d’autres critères qui ont été adoptés par les CDC américains.

A Découvrir :  Test: Êtes-vous un adulte atteint du syndrome d'Asperger (autisme)?

Il est important de noter que ce test n’est pas destiné à permettre un auto-diagnostic. Il est présenté ici dans le but d’informer. Seul un professionnel de la santé peut poser un diagnostic, car les symptômes peuvent être le signe d’autres maladies qu’il sera à même de diagnostiquer ou d’exclure.

Aucun traitement curatif mais des symptômes gérables

Bien qu’il n’existe pas de remède au syndrome de fatigue chronique, certains symptômes peuvent être traités ou gérés. Si vous pensez être atteint de ce syndrome, vous pouvez passer un bref test de 9 questions pour avoir une idée de votre situation.

Ressources supplémentaires sur le syndrome de fatigue chronique

Pour davantage d’informations sur le syndrome de fatigue chronique, n’hésitez pas à consulter d’autres ressources.

Source

(1) Baraniuk JN, Adewuyi O, Merck SJ, et al. (2013), A Chronic Fatigue Syndrome (CFS) severity score based on case designation criteria, American Journal of Translational Research. Mis à jour par Christian R Timbol, James N Baraniuk (2019), Chronic fatigue syndrome in the emergency department, Emergency Medicine. Traduction libre de Thierry Gaillard.

Sources : Thierry Gaillard, CDC. N’hésitez pas à suivre Thierry Gaillard sur nos réseaux sociaux

Derniers articles catégorie "Nos tests psychologiques"

alain-barru
Thierry Gailard

Auteur

Thierry Gailard, avec son riche parcours en tant que psychologue clinicien, se présente aujourd'hui comme une voix authentique et éclairée dans le monde de la psychologie sur notre site. Fort de plusieurs années d'expérience en cabinet, Thierry a consacré sa carrière à comprendre et à soigner l'esprit humain. Aujourd'hui retraité de la pratique clinique, il se consacre à partager ses connaissances et son expertise à travers des articles accessibles et instructifs. Ses écrits s'adressent aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, offrant des perspectives uniques et des explications claires sur divers sujets psychologiques. De la psychologie du développement à la neuropsychologie, en passant par la psychologie sociale, Thierry Gailard aborde une multitude de thèmes avec une approche pédagogique et empathique. Son objectif est de rendre la psychologie compréhensible et utile pour tous ceux qui cherchent à mieux comprendre les processus mentaux, les émotions et le comportement humain.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *