Êtes-vous potentiellement touché par le syndrome de fatigue chronique ?
Dans une étude récente, Anjel Vahratian et son équipe de l’agence des CDC ont analysé les réponses d’une enquête réalisée en 2021 et 2022 auprès de 57 133 adultes. Cette population était représentative de l’ensemble des citoyens du pays.
L’enquête posait deux questions principales : « Un professionnel de santé vous a-t-il déjà informé que vous êtes atteint du syndrome de fatigue chronique (SFC) ou de l’encéphalomyélite myalgique (EM) ? » et « Êtes-vous toujours touché par le SFC ou l’EM ? ».
Résultats de l’étude sur le syndrome de fatigue chronique
D’après les résultats de cette enquête réalisée entre 2021 et 2022, 1,3 % des adultes américains étaient concernés par l’EM/SFC. Les femmes étaient plus touchées (1,7 %) que les hommes (0,9 %) par ce syndrome.
Il est important de noter que cette étude ne prenait en compte que les personnes ayant reçu un diagnostic. Par conséquent, le pourcentage réel de personnes atteintes pourrait être plus élevé. En effet, le rapport des CDC souligne que de nombreuses personnes souffrant de l’EM/SFC n’ont pas été diagnostiquées.
La fréquence de ce syndrome variait également en fonction des tranches d’âge.
Causes et traitements du syndrome de fatigue chronique
Les causes exactes de cette maladie n’ont pas encore été clairement identifiées. De plus, aucun test biologique n’a été développé pour diagnostiquer ce syndrome. À l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir totalement cette maladie. Cependant, certains symptômes peuvent être traités ou gérés.
Source de l’article
Cet article a été rédigé par Thierry Gaillard. Tous les droits sont réservés.
0 commentaires